Critères de choix d’armoires et coffres-forts

armoires et coffres-forts

Protéger ses biens de valeur en les gardant dans un coffre fort ou une armoire forte représente un choix judicieux pour les mettre à l’abri de vol, incendie ou inondation. Il s’agit d’une solution idéale pour sécuriser des objets importants et précieux. Toutefois, pour profiter d’une sécurité maximale, il est nécessaire de choisir le bon modèle. Compte tenu des nombreuses références proposées sur le marché, prendre en compte certains points avant de procéder à l’achat s’avère indispensable. Si vous envisagez d’installer un tel équipement dans votre maison ou entreprise, voici les critères de choix d’armoires et coffres-forts à ne pas négliger.

Les options de protection

Pour bien choisir un coffre fort ou une armoire forte, il est important de prendre en compte les options de protection proposées par l’accessoire. Vous trouverez notamment dans les magasins spécialisés une armoire a fusil qui résiste à l’incendie. Ce modèle d’armoire forte fusil vous sera utile pour protéger vos armes du feu et de la forte chaleur. En cas d’incendie, vous n’aurez aucune crainte à ce que vos fusils soient abîmés ou que leurs systèmes soient détériorés. Vous trouverez également sur le marché un coffre fort arme résistant aux chutes et chocs. En cas de cambriolage, les voleurs ne pourront pas détruire votre coffre fort. Pour récupérer les objets à l’intérieur, seule l’utilisation de la clé ou du code peut ouvrir le coffre en question. De nombreux constructeurs proposent aussi des modèles contre l’humidité et l’eau, parfaits pour éviter aux fusils de se rouiller ou aux documents papier de s’abîmer. Il est à noter que ces fonctions ne sont pas forcément automatiques. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra vous renseigner auprès du vendeur. Si par ailleurs, vous comptiez faire un achat en ligne notamment sur www.hartmann-tresore.fr, les informations sur le produit y sont déjà mentionnées. Vous trouverez sur le site toutes les options propres à chaque coffre-fort pour que vous puissiez assurer votre choix.

La taille 

Pour que tous les objets de valeur que vous souhaitez mettre à l’abri puissent entrer facilement dans le coffre-fort, il est important de choisir la bonne taille. Si vous recherchez un coffre fort fusil ou une armoire fusil, il vous faut donc trouver un modèle qui peut accueillir votre fusil sans craindre de manquer de place ou de faire face à une armoire trop petite. Si nécessaire, prenez les mesures de vos armes et trouvez un modèle qui a les mêmes dimensions ou qui est un peu plus grand. Il est également important de prendre en compte le nombre de fusils que vous souhaitez ranger ainsi que les autres objets que vous souhaitez enfermer dans l’armoire. Assurez-vous que la taille de votre coffre a fusil convient entièrement à celle de votre arme. En parallèle, pensez à l’emplacement choisi pour votre armoire. Si vous comptiez l’encastrer dans un mur pour éviter qu’elle ne se détache facilement, un modèle de petite taille est fortement recommandé. Les coffres et armoires de taille moyenne ou de grande taille doivent être fixés au sol ou adossés au mur comme la plupart des meubles de rangement classiques. Avant de faire votre choix donc, étudiez en amont l’endroit où vous allez mettre votre coffre ainsi que les objets que vous comptiez ranger à l’intérieur.

Le système de verrouillage

Qu’il s’agisse d’un coffre arme ou d’une armoire forte arme, les systèmes de verrouillage sont nombreux et très diversifiés. Vous aurez notamment le choix entre le système analogique et le modèle numérique. Les plus classiques s’ouvrent à clé. D’autres modèles plus anciens se ferment grâce à une combinaison à roulettes. Les plus modernes sont sécurisés par un code numérique. Pour l’ouvrir et le fermer, vous aurez besoin d’insérer le code que vous avez choisi. Vous trouverez également dans les magasins des coffres qui se ferment grâce à des empreintes digitales. Certains modèles combinent plusieurs systèmes pour assurer au maximum la sécurité des objets protégés dans le coffre. Il n’est donc pas rare de trouver un coffre fort ou une armoire forte qui s’ouvre à la fois avec une clé, un code numérique et les empreintes de son propriétaire. Si tous ces systèmes ont leurs avantages et inconvénients, le choix dépend surtout de vos exigences et habitudes. Si vous avez tendance à perdre vos clés ou à oublier vos codes, la solution la plus sûre est de choisir un modèle à empreinte. Pour ne pas vous tromper dans votre achat, n’hésitez surtout pas à vous renseigner au maximum sur les avantages de l’équipement qui vous intéresse. À noter toutefois que les coffres à ouverture biométrique ont un prix. Ils sont en effet plus chers. 

Les normes et les labels

Pour assurer que vos objets de valeur soient bien à l’abri de toutes éventuelles effractions, vous devez prendre en compte les normes et les labels liés aux coffres forts et armoires fortes. La norme EN 14450 assure notamment que l’équipement résiste à certains outils limités, et ce, sur un temps assez court. Compte tenu de leur temps de résistance assez réduit, ces modèles sont conçus pour protéger les biens à faible valeur. La norme EN 1143 -1 vous garantit que le coffre-fort ou l’armoire forte offre un degré de résistance plus élevé. Si vous souhaitez donc optimiser la sécurité de vos armes, renseignez-vous si votre choix hérite de cette norme. Pour une sécurité accrue, optez pour un type ayant le label A2P. Ce dernier atteste la résistance du modèle. Sachez que plus le niveau du label est important, plus le coffre-fort sera difficile à cambrioler.

Le prix

Si votre budget est limité, il n’est pas nécessaire de payer votre coffre-fort à un prix exorbitant. Il vous est tout à fait possible de trouver dans les magasins et sur les sites de vente en ligne des modèles intéressants, tant sur le prix que les fonctions qu’ils proposent. Pour réaliser une bonne affaire, l’idéal est de comparer les offres. Surtout, évitez de choisir la première armoire d’acier pour arme que vous jugez intéressante. En faisant des recherches plus approfondies, vous pourrez tomber sur des offres moins chères sans pour autant délaisser la qualité. Cela peut s’expliquer par des liquidations ou des particuliers qui souhaitent remplacer leur coffre avec un autre modèle. Si par ailleurs, vous n’avez aucun souci concernant le prix du coffre ou de l’armoire, votre choix dépendra surtout de vos besoins.

Conseils pour choisir les vêtements de bébé garçon
Un cadeau original : une box cadeau