Créer un album photo personnalisable en ligne

Album photo personnalisable
C’est un fait naturel d’immortaliser les divers évènements tels que les anniversaires, les baptêmes et les mariages grâce à la prise de vues numériques. Une vie bien remplie et surtout bien vécue est une vie pleine de beaux souvenirs. S’il est bon de se créer de tels souvenirs, il est encore plus intéressant de savoir les conserver. Une solution toute simple et efficace est de créer un album photo en ligne que vous pouvez aisément personnaliser. Une telle création est-elle réellement avantageuse ? Si oui, comment la réaliser ?

Quels sont les avantages d’une telle création en ligne ?

Le développement des services sur internet a favorisé l’avènement des plateformes qui permettent la création d’albums photo. Il existe plusieurs raisons pertinentes qui font qu’avoir recours à ce service doit être un réflexe. La toute première est qu’il vous permet de réunir vos plus beaux souvenirs de divers évènements en vue de créer votre livre rapidement. C’est l’un des meilleurs moyens pour vous de revivre et de transmettre ou de conserver vos meilleurs souvenirs. Il vous permet simultanément de réaliser un gain de temps considérable et de pouvoir rester efficace dans votre tâche.

Non seulement vous bénéficierez d’outils performants, mais aussi vous pourrez profiter de précieux conseils et astuces pour un résultat impeccable. En outre, différents types de papiers de haute qualité sont proposés pour une impression également de haute qualité. Il répond même aux attentes de ceux qui désirent offrir un cadeau assez spécial aux personnes qu’ils aiment. En effet, un splendide album photo personnalisé constitue un cadeau qui a une grande valeur sentimentale et qui en plus est adapté à n’importe quelle occasion.

La personnalisation apporte une touche spéciale à votre œuvre, et donc beaucoup plus de valeur. Bien qu’étant stockées en ligne, vos photographies restent confidentielles et sécurisées. Vous disposeriez donc en cas de besoin d’une copie bien gardée de chacune d’entre elles.

Quels sont les différents types d’albums ?

On retrouve généralement trois types de livres de photographies sur le marché. Il s’agit entre autres :

  • Du type pochette. Grâce à sa rapidité et sa facilité de classement dans différentes capacités, il est le plus populaire de tous. C’est un véritable écrin muni de pochettes. En fonction de votre souhait, vous pourrez insérer la carte par le haut ou par le côté et selon le format de votre choix. En raison des diverses capacités existantes, il est conseillé d’opérer son choix après avoir pris en compte du plus grand format de photographies à utiliser ;
  • Du type traditionnel. Il est assez prisé du fait qu’il offre une grande liberté de mise en page et plus d’options de personnalisation. La nature du papier de ces pages permet de bien conserver les photos. Ainsi, l’atout majeur de ce modèle est l’absence de restriction en matière de format de photographies. Toutefois, il présente des limites pour le format de la page ;
  • Du type adhésif. Il est beaucoup plus raffiné et offre une bonne marge de personnalisation. Ces pages sont cartonnées, auto-adhésives et protégées par un film plastifié. Il est simple d’utilisation et ne nécessite aucun accessoire de collage. Comme point moins reluisant, il contraint à laisser des espaces entre les photographies.

Quels sont les différents types de couvertures utilisées ?

Le premier facteur d’attirance est sans aucun doute l’aspect ou la présentation. Il en va de même pour les livres photo. Le modèle de couverture a un rôle prépondérant dans l’effet escompté au terme de l’ouvrage. Il tient compte de plusieurs éléments tels que : le thème de votre livre, son format, le nombre de pages qui le composent, le grammage, etc.

Il existe essentiellement cinq modèles de couvertures : rigide, carnet, souple, cuir et lin.

Le modèle rigide

Ces couvertures se subdivisent en couvertures de gamme matelassées et en couvertures illustrées brillantes et mates. Elles sont de nature sobre et design.

Le modèle carnet

Ce type de couvertures est approprié pour les petits modèles, les formats paysage A5, les formats carrés et les formats A4. Elles sont assez attrayantes.

Le modèle souple

Ce type de couvertures est non seulement agréable et souple, mais aussi entièrement personnalisable. On y retrouve les couvertures souples agrafées, les couvertures souples collées ainsi que les couvertures souples avec spirale métallique.

Le modèle cuir

Il confère à votre livre une présentation plus confortable, une résistance considérable et le rend agréable à feuilleter.

Le modèle lin

C’est un modèle qui accorde la priorité à l’élégance. Il existe sous différentes couleurs.

Quelques types de reliure

Parmi les types de reliure qui sont généralement proposés sur le marché, deux retiennent souvent l’attention : la reliure classique et l’ouverture à plat. La reliure classique octroie une bonne résistance à votre œuvre, grâce à l’utilisation de la colle extra forte de haute qualité pour associer les deux pages de garde aux pages intérieures. On la retrouve sur les albums photo personnalisés imprimés sur support papier à impression numérique.

De son côté, l’ouverture à plat permet comme son nom l’indique, une ouverture à 180 degrés sur chacune des pages. Elle est donc idéale pour des consultations sur double page.

Comment procéder à la création et à la personnalisation ?

Il vous faut au préalable, identifier et réunir sur votre ordinateur les photographies que vous désirez utiliser pour le travail. Vous devez ensuite choisir le type du livre en fonction des paramètres tels que le format, la qualité et le prix du papier, ainsi que la couverture. Puis la suite logique est le stade du choix de thème. Vous pourrez procéder à la création proprement dite. Pour ce faire, il sera nécessaire de déplacer vos photographies et les disposer aux bons emplacements. Après, on enchaine avec l’étape de mise en page et de recadrage.

L’un des moments les plus attendus est celui de la personnalisation. Pour sa réussite, il est conseillé de choisir ses jeux de couleurs, ses cliparts, ses cadres, ses masques et de faire le complet de texte prévu. Pour le reste, vous serez guidé tout au long du processus.


A qui s’adresse la Loi Carrez ?
Qu’est ce que la CBD ?