Conseils pour choisir une formation d’espagnol éligible au CPF

formation espagnol

Avec plus de 500 millions de locuteurs natifs, la langue espagnole est classée, juste derrière l’anglais, comme la deuxième langue la plus parlée au monde. Sa maîtrise peut donc vous ouvrir de nombreuses portes, tant sur le plan académique que professionnel. Que vous soyez étudiants, chercheurs d’emploi ou employés, vous pouvez suivre une formation d’espagnol financée par votre compte personnel de formation (CPF). Pour vous aider à bien choisir votre formation d’espagnol éligible au CPF, suivez ces quelques conseils.

Choisissez une formation en adéquation avec votre projet

Avant même de vous lancer dans la recherche d’une formation, commencez par définir clairement votre projet. Pourquoi voulez-vous suivre des cours d’espagnol ? Est-ce dans le cadre professionnel ou juste pour vous ouvrir à d’autres horizons ? Voulez-vous une formation pour améliorer votre employabilité ou évoluer dans votre carrière ? Quelles sont vos disponibilités ? Toutes ces questions doivent être posées en amont. Elles vous aideront à mieux définir vos besoins. Vous pouvez ensuite vous rendre sur un site spécialisé comme moncompte-personnel-formation.fr pour trouver une formation d’espagnol éligible au CPF correspondant à votre profil.

Choisissez la méthode d’apprentissage qui vous convient

Après avoir bien défini votre projet, vous serez en mesure de choisir la meilleure méthode d’apprentissage pour vous. Selon vos disponibilités et vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs options d’apprentissage. Trois méthodes sont généralement proposées aux apprenants :

  • L’apprentissage en présentiel qui est la forme la plus classique. Elle demande de la disponibilité pour vous réunir avec le formateur. Bien qu’elle soit un peu contraignante, elle vous offre l’avantage d’être en contact physique avec vos formateurs et les autres apprenants.
  • L’apprentissage en distanciel est une forme plus moderne d’apprendre qui utilise les canaux digitaux pour mettre en relation l’apprenant et le formateur. Vous êtes donc plus libre en matière de choix du lieu d’où vous allez suivre votre formation. Le seul problème, vous n’avez pas de contact physique avec le formateur. Cela vous demande donc plus d’autonomie.
  • Le blender learning ou l’apprentissage hybride combine les deux précédentes méthodes. Les cours sont directement disponibles en ligne sur une plateforme linguistique. Mais vois avez toujours la possibilité de suivre des cours avec un formateur.

Assurez-vous que la formation soit bien éligible CPF

Toutes les formations n’étant pas éligibles au CPF, vous devez bien choisir votre centre. Pour profiter du financement de votre formation par votre compte personnel de formation, la formation doit être à la fois certifiante et éligible au CPF. Pour être certifiante, elle doit figurer au RNCP ou dans un Répertoire spécifique. Renseignez-vous sur le type de certification délivrée et le label auquel la formation est soumise. Une bonne formation en langue espagnole doit répondre aux différents critères de qualité en la matière, notamment ceux des OPCO. Elle doit aussi répondre aux exigences de Qualiopi et de Datadock. Ce sont autant de points de vigilance qui doivent vous aider dans la recherche d’une formation de qualité.

Faites attention aux enseignants

Un corps enseignant compétent produit des apprenants bien formés. Pour bénéficier d’une meilleure offre de formation, vous devez donc vous renseigner sur les compétences des formateurs. Sont-ils certifiés ? De quels types de certification disposent-ils ? Ont-ils de bonnes références ? Sont-ils hispanophones natifs ? Toutes ces questions vous permettront de juger de la qualité des formations. Préférez toujours des formateurs professionnels avec de bonnes références en matière d’enseignement à un public adulte. Même si ce n’est pas obligatoire, optez dans la mesure du possible pour une formation d’espagnol éligible au CPF délivré par un formateur hispanophone natif.

Consultez les avis d’anciens apprenants

Avant de vous lancer, marquez un temps d’arrêt et faites quelques recherches par rapport à la formation et au centre de formation. Récoltez des avis en ligne d’anciens apprenants ou de ceux qui suivent actuellement les cours dans le centre. Vous en apprendrez beaucoup sur l’ambiance de formation, la qualité des programmes et la compétence des formateurs.

Choisir une formation avec une durée raisonnable au meilleur prix

La formation doit avoir une durée raisonnable. Elle ne doit pas être trop courte. Vous risquez de ne pas avoir suffisamment de temps pour bien assimiler le cours et vous familiariser avec les nouveaux mots et expressions que vous apprendrez. Elle ne doit pas non plus être trop longue. Vous risquez de vous en lasser et de perdre votre motivation initiale.


Quels sont les avantages d’une pergola équipée de panneaux solaires ?
Comment faire un escape game en entreprise ?