Conseils pour choisir le tapis oriental parfait pour votre maison

tapis oriental

Le tapis oriental est un objet de décoration d’intérieur qui peut séduire les amateurs par son charme singulier et atypique, son style ne vous rendra pas indifférent. D’ailleurs, si vous voulez en acquérir un, il est conseillé de bien vous informer sur ses caractéristiques et spécificités, pour faire un meilleur choix. Quels sont les conseils à suivre avant d’acheter un tapis d’Orient ?

 

Quelles sont les diverses sortes de tapis d’Orient et leurs particularités ?

 

Un tapis oriental est un tapis tissé manuellement, en laine, en coton ou en soie, venant des pays orientaux comme l’Iran, l’Afghanistan, la Turquie, la Chine … Dans ces parties du globe, la fabrication de ce tapis décoratif est une vraie tradition qui remonte à plusieurs milliers d’années. Beaucoup d’artisans consacrent leur savoir et rivalisent avec d’autres ingéniosités dans la création des tapis s’intégrant à divers styles de décoration, ce qui va du plus moderne au plus traditionnel. Ces tapis sont produits en suivant deux genres de nœuds : il y a le Ghiordes venant de Turqiue et le Senneh venant d’Iran. La façon unique de les différencier est de plier un tapis contre vous-même, en vérifiant la base du nœud. Pour un tapis turc, ses deux extrémités de fil doivent ressortir de la boucle du nœud, alors que seule l’extrémité ressort pour le senneh, l’autre se plaçant à son côté. Par ailleurs, alors que les nœuds de ces tapis d’Iran sont asymétriquement réalisés, les tapis anatoliens ou turcs sont symétriques. À part ces deux genres de phares, vous pouvez avoir les KhalMohammadi, qui sont des tapis noués par des Turkmènes à la main. Ils sont caractérisés par des combinaisons chromatiques ayant comme marques des tons rouges sombres à associer à plusieurs nuances. Trouvez le bon tapis en laine sur mazir.fr

 

Comment reconnaître un tapis d’Orient de qualité ?

 

L’offre de tapis orientaux est plutôt diversifiée, vous devez maîtriser tous les critères de choix principaux pour que l’investissement puisse être judicieux. Si vous voulez acheter cet objet décoratif, notez que ce sont tous vos sens qui devront contribuer. Il s’agit effectivement d’apprécier non seulement l’apparence de l’objet, mais de le toucher aussi, pour juger de sa matière et de sa qualité, pour mieux vous assurer s’il est convenable à vos attentes. Toutefois, un facteur très important à prendre en compte est la combinaison des couleurs. Considéré comme bel objet de décoration, le tapis oriental se doit d’être de meilleure qualité et très esthétique, il doit s’intégrer parfaitement à la pièce où vous allez le mettre. Toutefois, cet objet ne se révèle jamais de manière complète à première vue. Il demande évidemment toute votre attention, pour mieux dévoiler sa splendeur et les nuances différentes qui font notamment sa particularité. Dans ce cas, l’analyse de la qualité de sa laine révèle une étape essentielle devant motiver votre recherche. Ce principe est d’autant plus indispensable que la durabilité de votre tapis d’Orient en dépend.

 

Quel matériau privilégier ?

 

Le facteur le plus important pour vous aider à prendre une décision durant l’achat de votre tapis design est le choix de son matériau. Il peut être constitué de fibres naturelles ou synthétiques. Les meilleures fibres naturelles sont le jute, la noix de coco et le sisal. Ces fibres sont cultivées principalement dans le Tiers-Monde et sont transformées ensuite en matériau de base avec un fort usage de ressources, et aussi souvent en additifs nocifs. Les modèles conçus avec ces matériaux ont une durée de vie plutôt longue à cause de leur robustesse, et sont durables écologiquement de manière plus rare. La laine est notamment la fibre naturelle la plus utilisée pour concevoir les tapis d’Orient. La laine et le coton sont adaptés essentiellement aux revêtements des sols à cause de leur doux toucher. Par ailleurs, la laine présente un matériau de base agréable et très doux, qui est aussi imperméable aux saletés et à l’eau. Avec la graisse de laine, le nettoyage est plus simple. Les fibres synthétiques possèdent aussi des caractéristiques excellentes, mais définissent un souci pour les personnes allergiques et devront donc être acquises avec prudence. Ces fibres synthétiques coûtent moins cher dans la production, mais ont aussi certaines propriétés négatives si c’est à comparer directement.

 

Vérifiez la chaîne placée à l’arrière de votre tapis

 

La chaîne ou le dos d’un tapis classique est très important quand il s’agit de sa durabilité. Afin de fixer parfaitement les fibres, il faut appliquer une couche de liaison sur le dos de votre tapis. Par exemple, il s’agit bien souvent de caoutchouc naturel ou d’une matière synthétique. Le caoutchouc synthétique est utilisé en général pour les modèles bon marché. Par ailleurs, même si un caoutchouc en stryrol butadiène a des propriétés excellentes comme la résistance aux nombreuses braises, ces genres de produits de dégradation sont bien souvent cancérigènes. Au lieu de choisir le caoutchouc synthétique, optez pour le latex, qui est le caoutchouc naturel ou le non-tissé. Les tapis style oriental de meilleure qualité, à nouer à la main, possèdent un dos en laine ou en coton, nommé chaîne. Ce dernier n’est pas tout simplement perméable à la chaleur et à l’air, il est aussi inoffensif pour votre santé. Ces modèles sont notamment inodores. Les modèles bon marché conçus avec des matériaux synthétiques peuvent souvent dégager une odeur chimique durant un bon moment.

Comment optimiser votre consommation de gaz ?
Les avantages d’un cabinet de courtage en assurance