Comment trouver une pharmacie de garde à Besançon ?

pharmacie de garde

Besançon s’étend sur une vaste superficie de plus de 65 km². Repérer les lieux importants comme les bureaux de la police, les hôpitaux et les pharmacies semble difficile pour les étrangers et pour les nouveaux-venus dans la localité. Suivez quelques astuces pratiques pour trouver rapidement des pharmacies de garde accessibles à Besançon et ses villes voisines.

Découvrir les conditions des pharmacies de garde sur les lieux

Une pharmacie de garde, comme son nom l’indique, est un magasin de médicaments et de tous les produits de soins, qui reste ouverte la nuit, le week-end ainsi que les jours fériés. A Besançon, les pharmacies de garde sont ouvertes pour le dimanche et pour les jours fériés. Les clients peuvent acheter des médicaments avec ou sans ordonnance, tout comme au quotidien. Par contre, les pharmacies de garde ne procurent des médicaments que sous ordonnance. Elles restent fermées pour des questions de sécurité. Si vous prévoyez de sortir la nuit pour aller dans une pharmacie de garde à Besançon, il est obligatoire d’informer la police ou la gendarmerie. Les autorités prendront la peine de prévenir la pharmacie de votre visite. Vous aurez compris qu’il faut tout de suite contacter la gendarmerie pour bénéficier de la liste des pharmacies de garde de nuit.

Lorsque vous passez à la Mairie de Besançon lors de votre tour en ville, profitez-en pour consulter les panneaux qui exposent la liste des pharmacies de garde de l’année.

Contacter un service de renseignements téléphoniques

Pour un besoin de médicaments en urgence, il convient de passer un coup de fil auprès du service de renseignements téléphoniques. Il suffit de mentionner le motif de votre appel. Dites au conseiller client que vous recherchez une pharmacie de garde à Besançon. Vous obtiendrez l’adresse et le contact des pharmacies de garde de la région dans l’immédiat. 

Composez le numéro 118 148 en précisant votre secteur. Par ailleurs, il est prudent d’obtenir les coordonnées des autres pharmacies de garde les plus éloignés de votre domicile. De cette manière, vous aurez quelques alternatives supplémentaires pour les médicaments rares.

En ce qui concerne la majoration des tarifs de médicaments, les pharmaciens ajoutent à la somme votre facture un petit surplus. Cela vous coûtera un surplus de 8€ par ordonnance pour un achat de médicaments entre 20 h et 8h. Pour le dimanche et pour les jours fériés, le pharmacien prélève un honoraire de 5€ par ordonnance. Il est utile de savoir que l’assurance peut rembourser ce coût supplémentaire. 

Parcourir les plateformes de services pratiques en ligne

Alors que vous venez de débarquer à Besançon, vous n’aviez sûrement pas eu le temps de jeter un œil au affichage de la pharmacie qui est la plus proche de vous. Si vous avez besoin d’une pharmacie de garde la nuit, le dimanche ou les jours de fête, n’hésitez pas à consulter une liste complète de pharmacie sur internet. A part les pharmacies de garde qui effectuent une rotation hebdomadaire, repérez les enseignes ouvertes 24h/24 et 7j/7. Il faut savoir qu’il existe plus de 42 pharmacies dans la localité. 

Afin d’éviter la perte de temps, il est recommandé de passer un coup de fil avant d’aller à la pharmacie de garde à Besançon la plus proche. Vous avez intérêt à demander au pharmacien s’il a en stock le médicament que vous cherchez. Mentionnez dans votre appel si vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel de la santé pour des piqûres ou pour des pansements d’urgence. En même temps, profitez-en pour vous informer sur le prix unitaire de ce produit pharmaceutique pour préparer le budget nécessaire.

Si l’achat de votre médicament peut attendre les heures de bureaux pendant les jours ouvrables, il suffit de passer à la pharmacie la plus proche de votre domicile. Menez une recherche en ligne pour trouver les boutiques de produits pharmaceutiques situés dans votre secteur. 

Acheter un pack complet de cigarettes électroniques en ligne
Trouver un médecin de garde à Nancy