Comment trouver un élevage dans votre région ?

élevage

Vous êtes décidé à adopter un chien qui va devenir votre compagnon de vie. Toutefois, vous ne savez pas comment vous y prendre pour rencontrer votre futur animal de compagnie. L’élevage est une des excellentes solutions qui s’offrent à vous pour le trouver, surtout si vous souhaitez adopter un chien de race. Mais comment trouver un élevage canin dans votre région ? Et comment reconnaître un bon éleveur ?

Un élevage de chiens : de quoi s’agit-il vraiment ?

En France, les éleveurs de chiens référencés comptent plus de 5000. Un éleveur se concentre sur une ou plusieurs races. La principale mission de cette activité est d’organiser des saillies entre un chien et une chienne afin de donner naissance à de beaux chiots destinés à la vente. Il existe différentes sortes d’élevage chien auquel vous pouvez vous adresser. Il y a d’abord l’éleveur amateur ou familial. Comme son nom l’indique, ce dernier exerce son activité dans un foyer familial, car il est passionné par les chiens. Généralement, il adore une ou deux races spécifiques. Il élève une ou deux chiennes qui font donc très peu de portées. Cette activité est souvent un loisir et lui permet d’obtenir un complément de revenu.

Puis, il y a l’elevage de chien professionnel. Ici, l’éleveur est un membre de la société centrale canine et son activité est régulièrement contrôlée par les inspecteurs de la DDPP. Il a suivi des formations professionnelles et dispose des compétences et connaissances nécessaires à son métier. Qu’il soit professionnel ou amateur, l’éleveur est tenu de s’occuper du bien-être, de la santé ainsi que des portées de ses animaux.

Pourquoi acheter un chien dans un élevage ?

L’achat d’un chiot dans un elevage de chien représente plusieurs avantages. Tout d’abord, l’animal que vous choisissez est en règle dans la mesure où l’éleveur professionnel en a fait sa profession. Puis, ce dernier offre de sérieuses garanties. Il vous garantit notamment les origines de ses animaux et vous assure qu’ils sont de pure race. Les chiots d’élevage sont souvent inscrits au LOF. Cela vous permet d’adopter assurément un animal qui vous convient aussi bien sur le plan physique que psychologique. Vous pouvez même inscrire plus tard votre chien à un concours de beauté canine.

Ensuite, des tests de dépistage de maladies génétiques sont généralement effectués par l’éleveur pour vous garantir que l’animal n’a aucune tare. En revanche, il faut savoir que l’acquisition d’un chiot en élevage est onéreuse à cause de la race, les frais inhérents à la portée, les inscriptions au LOF, etc.

Comment bien choisir un élevage de chiens ?

Si vous souhaitez acquérir un chiot de race, vous devez choisir avec soin l’élevage. Tout d’abord, il est conseillé de choisir un elevage de chien à proximité de chez vous. Ainsi, vous pourrez rencontrer facilement et rapidement les parents votre futur chiot et surtout l’éleveur. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez à ce dernier concernant sa formation, la race, etc. Puis, plus tard, si vous avez un problème avec l’animal que vous venez d’acquérir, vous pourrez rejoindre facilement l’élevage.

Pendant votre visite, vérifiez que les animaux disposent d’ espaces assez grands, confortables et propres. La cohabitation doit permettre aux chiens de vivre en toute sérénité. Assurez-vous également que les chiots sont sociables avec les humains et n’ont pas peur des bruits de la vie courante tels que les voitures, les machines, etc. Ainsi, ils seront moins traumatisés lorsqu’ils sont séparés de leur environnement de naissance. Avant de prendre une décision, il est recommandé aussi de visiter plusieurs élevages pour pouvoir comparer. Évitez ainsi de prendre votre décision à la hâte. Consacrez du temps pour les visites afin d’être certain de faire le meilleur choix de votre compagnon à quatre pattes.

Choisir son logiciel erp commerce en ligne
Choisir un détachant textile efficace