Comment trouver la paire de chaussures femme de vos rêves ?

chaussures femme

Si vous cherchez une paire de chaussures pour femme, vous n’aurez que l’embarras du choix sur le Web, c’est le moins que l’on puisse dire. Il suffit d’ailleurs d’entrer la clé « femme chaussure » dans votre moteur de recherche préféré pour le constater. Pour autant, si cette offre abondante a pour corollaire des prix souvent plus attractifs qu’en magasin, elle s’accompagne aussi d’un effet négatif : celui de complexifier l’identification de LA paire qui répondra le mieux à vos besoins et à vos envies.

Alors, vous vous demandez sans doute comment résoudre cette quadrature du cercle, pour bénéficier des avantages d’un achat en ligne sans en subir les inconvénients. L’objet du présent article consiste justement à vous donner les clés qu’il faut connaître pour trouver à coup sûr les chaussures pour femmes de vos rêves.

Sur Internet aussi, prenez le temps de la réflexion pour définir vos critères de choix

Ne cherchez aucun sexisme dans nos propos, mais la chaussure femme présente une particularité que n’ont pas la plupart des chaussures pour homme – à savoir celle de consister également un accessoire de mode, au-delà de sa fonction première pratico-pratique. De ce point de vue, une chaussure habille véritablement le pied, et vient compléter le style d’une tenue toute entière, à l’instar de la cerise sur le gâteau.

Cela étant posé, de la sandale à l’escarpin, le choix est vaste, en fonction de la saison bien sûr, mais également du degré de sobriété – ou, au contraire, d’audace – que vous souhaitez mettre en avant. D’une certaine façon, les chaussures d’une femme en disent long sur sa personnalité et/ou son humeur du moment. En grossissant un tantinet le trait, l’on pourrait presque dire « montre-moi ce que tu portes, je te dirais qui tu es ». Tout ceci pour dire que si l’on est souvent plus facilement guidé par une idée précise de ce que l’on cherche dans un magasin physique, la profusion de l’offre sur le Web peut conduire rapidement à perdre ce fil conducteur.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner consiste donc à bien lister les critères de votre recherche, car ceux-ci constitueront ensuite autant de filtres sur le site sur lequel vous procéderez à votre achat. Et, de fait, il est essentiel de choisir un site qui propose un moteur de recherche efficace sur son catalogue en ligne au rayon « femme chaussure », car un tel outil vous permettra d’économiser un temps précieux.

Un élément crucial, trop souvent négligé : la morphologie

Bien sûr, vous êtes libre de choisir les critères que vous jugerez les plus pertinents : matière, texture, rapport qualité/prix bien sûr, mais également effet de nouveauté, ou bien encore la couleur, la hauteur du talon, etc. Vous avez parfaitement le droit de préférer une chaussure tendance à un modèle plus confortable mais moins « fashion », ou vice-versa. Pour autant, il nous paraissait opportun de faire un focus particulier sur un critère trop souvent négligé, et pourtant ô combien important lors de la sélection de la paire de ses rêves ; il s’agit de tenir compte de sa corpulence et de la forme de son corps.

De fait, peu importe que vous soyez petite ou grande, mince ou ronde – ce qui compte, c’est de bien associer sa paire de chaussures pour femme avec sa morphologie. L’idée n’est pas ici de dire qu’une silhouette serait plus belle dans l’absolu qu’une autre, puisqu’on le sait bien, la beauté est dans les yeux de celui (ou celle) qui regarde, mais certaines associations sont objectivement à proscrire. Ainsi, pour une femme très mince, des boots massives ne mettraient clairement pas en valeur ses jambes fines, pas plus que des talons hauts pour une femme très grande, ou des ballerines sans talon pour une femme petite et ronde. Ce sont donc des critères importants dont il faut tenir compte au moment de choisir ses chaussures pour femme en ligne pour ne pas regretter ensuite son achat.

Web ou pas, soldes ou pas, ciblez la qualité

En toute transparence, si les achats en ligne sont aujourd’hui aussi nombreux – dans le monde de la chaussure comme dans tant d’autres domaines – c’est parce que les prix proposés sont plus bas que dans un magasin physique, dont les coûts fixes ne sont évidemment pas les mêmes qu’un site Web. C’est d’autant plus vrai pendant les périodes de soldes, mais il peut y avoir un effet pervers à ces « prix cassés ». En effet, il ne faudrait pas qu’ils vous conduisent à privilégier la quantité à la qualité, car n’oubliez pas que ce sont de vos pieds dont il est ici question.

Pour dire les choses autrement, si vous envisagez de profiter de la tarification avantageuse du Web pour acheter deux ou trois paires au lieu d’une, c’est évidemment une excellente idée pour compléter votre garde-robe ; mais attention à ne pas perdre de vue les propriétés intrinsèques de la chaussure. Ainsi, vous marcherez confortablement et pendant longtemps avec des souliers de qualité. Pour vous en assurer avant l’achat, n’hésitez pas à bien regarder l’étiquette à l’intérieur (au niveau de la doublure ou de la semelle à l’extérieur), car elle indique les matériaux utilisés (coton, nylon, cuir et vernis, croûte de cuir, etc.)

Ce que l’on doit trouver sur un bon site de ventes de chaussures femme en ligne

In fine, pour profiter de la paire de vos rêves dans les meilleures conditions – et en toute confiance (pour les éventuels retours) – vous aurez besoin de réaliser votre achat sur un site performant, bien doté, et capable de vous aiguiller le cas échéant. Nous en revenons donc à la qualité du moteur de recherche précédemment évoqué (comme sur jefchaussures.com, notamment), mais la largeur de l’offre est également essentielle.

Entre escarpins chics, baskets, boots (à talon ou de type « chelsea), et sans oublier les sandales compensées et les derbies, vous devez pouvoir trouver systématiquement un modèle adapté à vos envies, voire davantage. Ce n’est pas un cliché de dire que chaque femme est unique, et pour chacune d’elle, il existe, à un instant t, une paire idéale (y compris dans les matières utilisées et les coloris, et pas seulement le design de la chaussure) ; avoir suffisamment de choix ET pouvoir rapidement restreindre le volume des résultats sont donc les deux critères les plus pertinents. 

Des produits de beauté pour mettre en valeur vos yeux
Un maquillage permanent pour des sourcils parfaits