Comment réussir son déménagement d’entreprise ?

déménagement

Un déménagement d’entreprise peut être une source de changement au sein de votre société. Avant de se lancer dans ce projet, il est essentiel de connaître la raison de ce changement. Vous pouvez faire appel à un déménageur spécialisé ou constituer votre propre équipe de déménageurs pour que le déménagement soit une réussite.

Quelles sont les mesures à prendre avant de déménager ?

Avant le déménagement de l’entreprise, vous devez vous poser certaines questions. Tout d’abord, vous devez savoir pourquoi vous déménagez. Cette première question est une piste essentielle pour mettre en place un plan de préparation à ce projet. Plus vous reconnaissez et assurez la véritable raison du déménagement, plus celui-ci sera organisé et plus vous serez clair dans la mise en place du cahier des charges du déménagement. Qu’il s’agisse d’un déménagement vers des locaux plus grands, d’un déménagement vers des locaux plus petits ou d’un déménagement motivé par une fusion, il est fortement recommandé de mener une enquête pour déterminer si ce projet sera en mesure de faire croître l’entreprise. Une fois que vous avez déterminé cela, vous devez immédiatement informer vos employés du déménagement et discuter du changement au sein de votre entreprise. Ceci est important afin que personne ne soit surpris et que chacun puisse se préparer psychologiquement et matériellement. Chaque équipe doit également organiser le déménagement de son service. En effet, le déménagement peut susciter un dynamisme et devenir une source d’innovation. Cependant, une mauvaise organisation entraîne des conflits. Il est conseillé de réaliser une enquête pour connaître l’opinion de vos employés. Vous pouvez par ailleurs effectuer une visite des nouveaux locaux avec vos salariés. Afin de faciliter le déménagement, vous pouvez contacter une agence de déménagement d’entreprise à Nantes. Pour plus d’informations, rendez-vous organidem.fr.

Comment se déroule la phase de négociation jusqu’à la signature du contrat ?

Une fois que vous avez trouvé le lieu qui vous correspond le plus, vous allez devoir entamer la phase de négociation avec le propriétaire jusqu’à la signature du contrat. Cette étape est essentielle car elle vous permet de vérifier que les deux parties respectent pleinement les engagements du contrat. Pour ce faire, les deux parties doivent s’acquitter de leurs responsabilités légales. Il faut savoir que vous ne pouvez pas négocier la durée du contrat (2 ans/ 4 ans/ 6 ans/ 9 ans en général), la répartition des charges ou l’utilité d’un état des lieux de sortie et d’entrée. Mais, le loyer, la cession et la résiliation du contrat, le délai de paiement, les engagements d’exclusivité, le dépôt de garantie ainsi que les travaux de rénovation effectués par le locataire seront négociables. Une fois la phase de négociation terminée et les engagements validés, il ne vous reste plus qu’à signer le bail commercial. Cette signature est une étape importante pour le projet de déménagement d’entreprise à Nantes. Vous devez en parler le plus tôt possible à vos salariés et partenaires. Si le déménagement est une stratégie de communication et de marketing, vous pouvez organiser une fête au sein de l’entreprise. Avant de recevoir vos salariés, vous devez commencer les travaux de mise en conformité ou de restructuration afin qu’ils soient bien terminés au moment de leur installation dans les nouveaux locaux.

Trouver les nouveaux bureaux qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise !

Si vous êtes à la recherche d’un grand bureau, d’un espace moins cher ou d’un bon emplacement, il existe plusieurs méthodes à choisir en fonction de vos besoins. Vous pouvez passer une annonce sur un site web professionnel ou dans les journaux. Vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée dans le déménagement d’entreprise à Nantes. N’hésitez pas à utiliser votre réseau professionnel en demandant aux personnes de votre entourage. Vous pouvez trouver une bonne proposition dans les annonces de contrats professionnels dans les journaux. Il existe également un site internet d’immobilier professionnel géolocalisé qui peut vous aider. Pour être plus efficace dans votre recherche, précisez vos critères et votre besoin afin de mieux cibler les meilleures offres. Vous devez choisir le lieu géographique en fonction de votre budget prévisionnel. Les prix sont assez élevés dans les grandes villes. Outre le budget, optez pour votre nouvel emplacement en fonction de la sécurité, de l’accessibilité et de la configuration. Visitez les différents lieux que vous avez sélectionnés afin de faciliter la comparaison.

Établir un calendrier précis des opérations !

Après avoir signé le contrat, vous devez établir un plan et organiser le déménagement d’entreprise à Nantes. Établissez un cahier des charges en suivant un planning pour maîtriser le processus de déménagement. Cela vous évitera des erreurs et des oublis qui seront sources de conflits et de soucis. La durée prévue des différentes étapes varie en fonction de la taille de votre entreprise. Dressez un carnet de commandes de tous les travaux en les classant en fonction du temps d’organisation. Commencez par les tâches les plus compliquées et terminez par celles qui peuvent être réalisées la veille du déménagement. 

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