Comment prendre soin de votre cartouche d’encre correctement ?

cartouche pour machine à affranchir

Une installation sûre, une manipulation correcte et un bon entretien des cartouches d’encre sont directement liés au maintien de la santé de l’imprimante tout en économisant de l’argent. Au moment de remplacer les cartouches, l’adoption de quelques mesures simples fera une différence significative qui se traduira par une meilleure qualité d’impression et prolongera la durée de vie de l’encre. Vous éviterez même des désagréments tels que le blocage des têtes d’impression.

 

Dans cet article, nous allons voir comment manipuler correctement les cartouches d’encre.

 

1. manipulation des cartouches avant leur installation

Avant d’installer une nouvelle cartouche d’encre dans l’imprimante, vous devez l’inspecter. Secouez doucement la cartouche d’encre ou tapez-la sur une surface dure pendant un certain temps pour amorcer l’encre. Cette tâche doit être effectuée avant de retirer la bande de protection. Sinon, vous risquez de renverser de l’encre et de créer des dégâts.  

Votre prochaine étape sera déterminée par le type de cartouche d’encre à installer. Plusieurs d’entre elles contiennent une tirette en plastique recouvrant le trou d’aération ou un clip en plastique protégeant la cartouche à l’état d’emballage. Chaque cartouche peut ne pas avoir de clip ou de languette, mais s’il y en a, il faut les retirer avant d’installer l’encre.

Il est obligatoire d’être extrêmement prudent autour du contact en or ou du point de connexion sur la cartouche d’encre au moment de l’installation. Tous ces points de contact sont indispensables pour obtenir des lectures précises des niveaux d’encre et pour établir une bonne connexion avec l’imprimante. Ils peuvent se rayer facilement et cesseront de fonctionner correctement s’ils sont couverts de résidus d’encre ou de poussière. Si vous remarquez de la poussière sur cette puce en or, vous devez la nettoyer à l’aide d’un chiffon non pelucheux ou d’un coton-tige. 

 

2. installation de la cartouche d’encre

Vous devez vous référer au manuel d’instructions lorsque vous installez la cartouche d’encre pour la première fois. Chaque imprimante a ses propres différences et si la cartouche d’encre est mal installée, l’imprimante et la cartouche seront endommagées. Si, par hasard, vous avez égaré le manuel, téléchargez la version PDF sur le site Web du fabricant. Souvent, les modèles d’imprimantes les plus populaires proposent des vidéos tutorielles sur le site Web de la marque, sur YouTube et sur des blogs spécialisés.

Pendant l’installation de l’encre fraîche dans votre imprimante, soyez lent et prudent. Utilisez le bouton d’alimentation pour faire tourner l’imprimante afin d’éviter que les cartouches installées ne sèchent.  Ainsi, la tête de l’imprimante peut revenir à sa position de repos et l’imprimante ne sera pas endommagée.

 

3.stockage et protection

Dans votre entreprise, de nombreuses impressions peuvent être nécessaires et il est fort probable que vous souhaitiez garder quelques cartouches d’encre en réserve. Il est facile de stocker les cartouches, à condition de respecter les règles de base. Tout d’abord, gardez toutes les cartouches scellées dans leur emballage. Si elles sont retirées de l’emballage hermétique dans lequel elles ont été expédiées, elles risquent de se dessécher.  La buse de votre cartouche pourrait se rouiller et l’encre s’écoulerait de la chambre. La cartouche doit donc être stockée dans un endroit sombre et relativement frais, comme une armoire ou un placard, jusqu’à ce qu’elle soit installée et utilisée.  

Vous avez peut-être ouvert une cartouche, mais refermez-la pour la conserver dans les meilleures conditions jusqu’à son utilisation. Placez l’embout vers le haut dans un récipient hermétique et réappliquez le ruban ou le clip de protection avant le stockage.  Pour éviter que l’encre ne sèche, vous devrez placer une serviette en papier humide à côté de la cartouche d’encre dans le récipient et la conserver dans un endroit frais et sombre. Vérifiez périodiquement la cartouche pour vous assurer que le papier n’a pas séché.

 

Une cartouche d’encre a de fortes chances de sécher, il est donc indispensable de la manipuler correctement. En commençant par l’installation, le stockage et la manipulation, vous devez être prudent afin d’éviter tout gaspillage et de maximiser l’utilisation fructueuse. YOU-PRINT vous propose des cartouches de haute qualité pour toutes les marques y compris les cartouches de machine à affranchir

Profiter d’une eau courante filtrée en optant pour une fontaine filtrante
Les Funk Trunks, c’est la mode masculine tendance !