Comment mettre fin à une invasion de rats ?

invasion de rats

Avec les punaises de lit, les souris et les cafards, les rats font partie des nuisibles les plus souvent rencontrés dans les logements. Outre les dommages matériels qu’ils peuvent occasionner, ces rongeurs peuvent transmettre des maladies graves ou encore nuire à l’image de marque d’un établissement professionnel. En cas d’invasion, comment s’en débarrasser ?

Identifier la présence des rats

Le rat compte parmi les animaux nocturnes qui restent cachés durant la journée. De ce fait, il sera plus simple de détecter les indicateurs de leur présence que les voir eux-mêmes. Divers indices vont vous permettre de vérifier l’infestation de ces nuisibles chez vous. Le signe le plus évident à observer ? Leurs crottes. Ces dernières prennent l’aspect de gros grains de riz. Ils prennent une couleur marron foncé et restent concentrés sur une étroite surface. Les empreintes de pattes justifient également leur passage. Si vous soupçonnez leur présence, il convient de saupoudrer les zones suspectes d’une petite couche de farine ou de talc.

Il arrive que les rats construisent des nids dans votre domicile à l’aide de bouts de journaux ou de tissus. Si tel est le cas, il est fort probable que ces refuges se trouvent derrière votre congélateur ou votre réfrigérateur. Quoi qu’il en soit, lesdits nids se trouvent dans la cuisine ou non loin de cette dernière. Cet animal a besoin de s’installer à proximité d’un accès à de la nourriture, d’un point d’eau et de son nid.

D’autres éléments extérieurs peuvent aussi faire ressortir ces rongeurs tels que les constructions et travaux, les égouts et ses montées d’eau, la présence de plans d’eau, fleuves ou rivières à proximité, etc. Si votre domicile devient victime de leur invasion, n’hésitez pas à voir un professionnel.

Comment se débarrasser des rats ?

Vous pouvez recourir aux méthodes chimiques. Optez par exemple pour la mort-aux-rats qui aura un effet anticoagulant sur l’animal, ce qui entraînera sa mort 24 ou 48 heures plus tard. La colonie ne pourra pas établir le lien entre l’aliment consommé et la mort de leur congénère. Cette technique est très importante, car les rats étant intelligents, ils ont vite fait de ne plus toucher à la nourriture susceptible de représenter un danger pour eux.

À part le poison, vous pouvez également faire recours à des pièges mécaniques comme les tapettes à rats, les pièges à glu, les pièges à cage métallique ou les pièges à dent. Cette technique a pour but d’attraper le rongeur vivant ou mort. Pour qu’elle fonctionne, vous serez forcé de les positionner dans des lieux bien précis tels que les lieux de passage, les points d’eau, les lieux d’accès à la nourriture, etc. À noter que les méthodes mécaniques ne correspondent qu’à une petite infestation.

Enfin, des répulsifs naturels existent également pour éloigner les rats et ils s’utilisent généralement en prévention d’une invasion. Parmi ces produits naturels, les plus efficaces demeurent les plantes répulsives (menthe, laurier, sauge, etc.) et l’huile essentielle d’eucalyptus ou de citronnelle. Concernant les plantes répulsives, il s’agit d’écraser les feuilles et de les disposer dans les lieux de passage des nuisibles. Quant aux huiles essentielles, leur odeur puissante suffira à les faire fuir.

Dératisation : Pourquoi solliciter les services d’un professionnel ?

Si les souris et les rats restent présents en nombre dans votre habitation, il est vivement recommandé de faire appel à une société spécialisée dans la dératisation. Outre la gêne occasionnée, ces rongeurs constituent des vecteurs de plusieurs maladies graves notamment la salmonellose, la peste et certaines méningites. En prenant contact avec un expert, vous serez certain d’être rapidement débarrassé d’une prolifération de rats. Le dératiseur identifie d’abord la source du problème, ce qui conditionnera la technique à mettre en place pour le solutionner. Les produits qu’ils utilisent ne sont pas commercialisés en public. Ils utilisent de puissantes molécules qui nécessitent certains agréments pour être manipulées. De cette façon, vous éviterez de gaspiller votre argent dans des alternatives dangereuses à manipuler, inefficaces et même illégales.

Une invasion de rats dans le domicile représente une véritable nuisance. Afin de répondre avec efficacité et rapidité, le recours à une société experte dans les nuisibles s’avère sans doute la meilleure option.

A qui s’adresse la Loi Carrez ?
Qu’est ce que la CBD ?