Comment hydrater du psoriasis ?

Hydrater du psoriasis

Se traduisant par des traces de rougeur, le psoriasis est une maladie de la couche superficielle de la peau. Il est dû à la rapidité de renouvellement des cellules de l’épiderme. Une peau victime de cette pathologie chronique doit bénéficier d’une bonne hydratation. Au même titre que les solutions de traitement, les crèmes hydratantes doivent être efficaces.

Les huiles végétales et les huiles essentielles

Une peau victime de psoriasis se déshydrate facilement. Pour tenir le coup, elle doit être protégée des agents agressifs externes. La moindre irritation risque en effet de rendre la couche cutanée plus vulnérable. La peau infectée nécessite alors un nettoyage particulier. Le soin doit être le plus doux que possible pour ne pas agresser l’épiderme. L’huile lavante est une bonne option. Restaurant la barrière cutanée, elle limite le dessèchement rapide du calcaire de la peau. Le gant de toilette est déconseillé sur un psoriasis. En plus d’accumuler des bactéries, il favorise l’irritation de la peau. Le gel nettoyant est une alternative à l’huile lavante. Riche en lactate, il contient une petite quantité d’urée. Une fois mélangés, ces ingrédients retiennent efficacement l’eau au niveau de l’épiderme. Grâce à son pouvoir nettoyant et à sa haute tolérance, cette solution convient très bien aux peaux sèches et fragiles. Pour plus d’infos, vous pouvez voir ici ou pour dénicher une creme psoriasis.

Une fois nettoyée, la peau victime de psoriasis doit être hydratée avec de l’huile végétale ou de l’huile essentielle. La première assouplit efficacement la couche cutanée. Son action apaisante hydrate les plaques. Cette solution peut être extraite de plusieurs sources, dont le calophylle, la bourrache, l’argan, le carapa procera, l’aloe vera, le calendula et le karité. La solution hydratante à base d’huile végétale s’applique deux fois par jour. L’huile essentielle hydrate aussi le psoriasis. Comme l’huile végétale, elle est présente dans la nature. L’huile essentielle se mélange avec l’huile végétale à hauteur de 5 gouttes par cuillerée à café. Elle s’applique sur la peau deux à trois fois par jour pendant vingt jours.

Les crèmes, les laits corporels et les baumes

Les crèmes pour corps et visages hydratent parfaitement le psoriasis. Elles sont à appliquer sur la peau après le bain et avant l’exposition au froid. Privilégiez des solutions hypoallergiques, douces et non parfumées. Ces solutions conviennent très bien aux personnes vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes. Ces catégories d’individus s’adaptent mal aux produits de traitement de psoriasis. La crème hydratante remplace bien la crème contre le psoriasis.

L’application d’une crème solaire est vivement conseillée lors d’une excursion en montagne. En été comme en hiver, une peau souffrant de psoriasis doit être protégée des rayons UV. Au ski ou pendant un trek, le moindre coup de soleil risque de déclencher le dessèchement de l’épiderme et la formation de démangeaisons. Les crèmes hydratantes sont aussi efficaces contre les plaques. Une peau bien hydratée sera moins envahie par les poussées de psoriasis. Une crème de bonne qualité contient des agents actifs énergiques.

Le lait corporel est une alternative à la crème hydratante et à la creme psoriasis. Une solution à base d’huile d’olive est à la fois fluide et douce. Elle est parfaitement adaptée aux peaux sèches et atopiques. Facilement absorbée par la peau, cette solution ne laisse aucune trace de film déplaisant sur l’épiderme. Elle est à appliquer tous les jours après le bain. Les vertus relipidantes de l’olive restaure rapidement le film de la peau.

Hautement nourrissantes, les baumes sont idéals pour hydrater le psoriasis. Ils adoucissent les peaux fragiles. Au quotidien comme en cas de poussée de psoriasis, ces remèdes s’avèrent efficaces pour traiter la sècheresse épidermique. Ils sont à appliquer le soir. Certaines solutions sont spécialement indiquées aux peaux psoriasiques. Kératolytiques et anti-inflammatoires, elles sont riches en urée. En plus de simplifier la desquamation des plaques rouges, les baumes soulagent les irritations.

Traiter le psoriasis du cuir chevelu

Il n’est pas rare de rencontrer du psoriasis sur le cuir chevelu. Très irritant, cet incident se caractérise souvent par des plaques et des démangeaisons. Les prurits du psoriasis se traitent avec du shampoing riche en keluamid exfoliant et en acide beta-glycyrrhénitique anti-inflammatoire. Une telle formule active la desquamation et réduit les envies de se gratter. Certains types de crème contre le psoriasis conviennent aussi à cet usage. Limitant le graissage du cuir chevelu, elles évitent l’étouffement de la masse capillaire. Ces formules sont recommandées en cas de crise.

De l’hydratation oui, mais il faut quand même limiter les bains

En fin de journée, lorsqu’on se sent mal dans sa peau avec son psoriasis, il est très tentant de se glisser dans un bain chaud. Sachez cependant qu’un bain prolongé favorise l’assèchement de la peau. La température de l’eau a aussi une influence sur la prolifération du psoriasis. Préférez l’eau tiède (voire froide) à l’eau chaude. Celle-ci assèche facilement la couche cutanée. En cas de psoriasis sur la peau, il faut limiter autant que possible le contact à l’eau. La piscine est donc à éviter en temps hivernal. Après les toilettes, il faut tamponner légèrement la peau avec une serviette. La zone infectée ne doit rester humide trop longtemps.

Comment trouver une pharmacie de garde à Besançon ?
Se faire accompagner durant toue sa vie en choisissant une offre de mutuelle santé adaptée