Comment faire une déco cocooning ?

déco cocooning

Vous avez envie de créer une décoration unique et surtout attirante pour votre maison. Pourquoi ne pas adopter la tendance cocooning ? Depuis quelques années, ce style est devenu à la mode. Avec ce nouveau style, le confort est mis en avant, mais sans pour autant négliger le design. Textures molletonnées, toucher plus velouté, toutes les matières peuvent se transformer dans le but de faire de chaque pièce un coin de confort pour tous. Comment s’y prendre et par quoi commencer ?

Le choix des couleurs

Pour réussir sa deco cocooning, il faut commencer par choisir les bonnes couleurs. Vous ne devez surtout pas opter pour des couleurs sobres comme le noir. Le but, c’est que dès que vous entriez chez vous, vous ressentez du confort optimal rien qu’en voyant les couleurs qui vous entourent. Le mieux est de miser sur des couleurs douces, mais aussi chaudes. Vous pouvez par exemple choisir le beige crème. Si vous avez de grandes pièces, vous avez la capacité de marier deux couleurs. Avec le beige, vous pouvez associer d’autres teintes chaudes comme le bordeaux, le rouge ou encore le prune. Le bois de rose est également un coloris tendance pour bien décorer sa maison. L’objectif est que vous utilisiez des couleurs qui rappellent la beauté de la nature et qui symbolisent la simplicité ainsi que le bien-être. C’est d’ailleurs le but avec la deco cocooning.

Choisir des matières naturelles

La meilleure manière de faire ressortir sa deco cocooning, c’est aussi de privilégier les matières naturelles. Sur le canapé par exemple, vous avez la possibilité d’ajouter un plaid en cachemire ou encore en mohair. Pour mieux habiller les coussins ainsi que les poufs, préférez la laine. Sur le marché, vous trouverez même des bougies sculptées ayant un effet lainage que vous pourrez mettre sur la table à manger. En ce moment, la fourrure est également très appréciée. C’est d’ailleurs une matière hivernale très connue. Pour ce qui est des matières des meubles, le bois reste le plus choisi. Mais rien ne vous empêche de miser sur le fer pour vous démarquer un peu, du moment que c’est simple et confortable.

Ne négligez tout de même pas les accessoires. Ils sont vos meilleurs alliés pour que la décoration soit parfaite. Vous pouvez utiliser des rideaux en matière lourde comme le velours. Vous pouvez aussi décorer vos tables avec des objets simples comme les petits statuts.

Les sources lumineuses : comment les gérer pour une ambiance cocooning ?

Pendant l’hiver, sachez que les jours sont plus courts que les nuits. Cela dit, vous devez vous assurer que l’éclairage dans votre maison soit parfait. Depuis toujours, dans chaque foyer, on a eu tendance à combattre l’obscurité par une seule source lumineuse. Mais avec une deco cocooning, il est désormais possible d’utiliser plusieurs luminaires. Les ampoules à lumière chaude restent les plus connues. Pour faire un peu d’économies sur la consommation, il n’y a aucun mal à éclairer les pièces par des bougies décoratives. Cependant, misez sur celles qui sont parfumées. Sur le marché, vous en trouvez de nombreux modèles avec divers parfums et plusieurs formes. Vous pouvez par exemple miser sur des bougies en forme de cœur pour rendre votre chambre plus romantique. Dans le salon, vous pouvez utiliser des bougies en forme carrée, etc. Si vous aimez le chocolat, ce parfum est déjà possible avec les bougies. D’ailleurs, vous pouvez opter pour différentes notes sucrées comme la vanille, l’orange, la fraise ou encore le caramel. Pour que votre décoration fasse ressortir encore plus la beauté de la nature, rien ne vous empêche d’utiliser des bougies avec des essences de pin.

Quelques conseils supplémentaires pour réussir la décoration

Si vous voulez que votre logement soit à 100 % cocooning, vous pouvez aussi opter pour la personnalisation. Pour les canapés par exemple, vous avez la capacité de réaliser vous-même des fauteuils grâce à des palettes en bois. De même pour le lit. C’est une solution économique et qui vous permet en même temps de mieux décorer votre maison. L’idéal est que vous laissiez la couleur naturelle du bois, mais si vous voulez ajouter une petite touche de votre personnalité, vous pouvez le colorer. Choisissez simplement une couleur adaptée à votre deco cocooning. Concernant les meubles encore une fois, si vous ne voulez pas perdre du temps avec la réalisation, optez pour le scandinave ou encore le minimaliste. Il y en a beaucoup sur le marché. C’est surtout pratique si vous avez un petit espace et que vous vouliez créer un appartement attirant.

 

Construire sa maison avec des matériaux naturels
Comment choisir son mobilier scandinave ?