Publié le : 03 décembre 20237 mins de lecture

Le chauffage via ce gaz de pétrole liquéfié (GPL de formule chimique C3H8) s’avère efficace et sûr. Ce combustible est stocké à l’extérieur dans une citerne. Cette dernière sert à alimenter la chaudière située dans la maison. Aérienne ou enterrée, la citerne dans le jardin doit être régulièrement remplie. Les prix de l’énergie ayant tendance à monter en flèche, mieux vaut comparer les prestations des fournisseurs et leurs tarifs de livraison.

Comment choisir une livraison avantageuse ?

Les différentes énergies utilisées pour le chauffage et le GPL en particulier connaissent des hausses de prix dues à diverses causes. Certains pays producteurs réduisent leur approvisionnement à destination d’autres pays. En conséquence, les pénuries font croître la demande. À l’approche des grands froids, celle-ci atteint son apogée et les tarifs du GPL s’en ressentent. Par ailleurs, l’acheminement de ce combustible voit également son prix parvenir à des niveaux élevés. Cette hausse est à situer dans un contexte global de crise énergétique, qui inclut les carburants pour véhicules thermiques. Cependant, certaines prestations commerciales sont calculées au plus juste, avec des forfaits sur mesure et avantageux, à destination des particuliers. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de butagaz.fr. Le tarif dépend alors de l’offre choisie par le client ainsi que des modalités de livraison. Elle peut être automatique, si le client s’est équipé d’une jauge connectée qui détecte la nécessité d’un prochain réapprovisionnement. Lorsque ce n’est pas le cas, il est conseillé de commander son GPL dès que la jauge indique une contenance de 20 à 30 % de combustible. Cette démarche est plus ou moins urgente, selon la saison. Parmi les avantages du propane, son rendement énergétique se distingue. Le pouvoir calorifique de ce gaz permet à la chaudière de dégager une chaleur agréable, avec une faible quantité de combustible. Quelle que soit la période de livraison, le GPL stocké dans votre citerne extérieure conserve toutes ses qualités. En effet, ce combustible est connu pour sa grande résistance aux basses températures. Un tel gaz supporte en effet un froid extrême, jusqu’à moins 40°C. Le réapprovisionnement de votre citerne est donc facile, quel que soit le climat. Transporté dans un camion-citerne, le GPL se transvase aisément sur place, dans le réservoir du jardin.

Les avantages de la livraison

Dans les zones d’habitation à l’écart du réseau de gaz de ville, cette forme de GPL s’avère la solution idéale pour bénéficier d’un mode de chauffage écologique et pratique. La citerne peut être approvisionnée partout en France, même dans un village ou un hameau très isolé. La formule de la citerne est plus pratique que les bouteilles de gaz, surtout pour chauffer toute une habitation. Peu importe la taille et l’emplacement de ce réservoir à l’extérieur, la livraison correspond aux nécessités de consommation de votre foyer. Les citernes enterrées permettent de gagner de la place dans votre jardin. Par ailleurs, il est rapide et peu coûteux de faire installer une citerne en plein air. Avec le GPL livrable en citerne, les particuliers ont accès à un combustible qui procure un confort thermique optimal. Ce constat est avéré avec les chaudières à gaz, et davantage encore avec les systèmes à microgénération, voire les modèles à haute performance énergétique, plus sobres en kWh. Il existe également des appareils pulsatoires et ces derniers consomment en effet 25 à 40 % de combustible en moins. Pour augmenter le rendement déjà avantageux de cette forme de GPL, il est possible de coupler la chaudière à un dispositif utilisant les énergies renouvelables. Classique ou rendue encore plus performante par les nouvelles technologies, une chaudière à gaz fournit aussi de l’eau chaude sanitaire. Il s’agit donc d’un système polyvalent, fonctionnel et simple. La chaleur est immédiate, qu’il s’agisse de l’atmosphère dans la maison ou de l’eau, à la température souhaitée. Ce combustible est donc accessible, même sans jonction de votre citerne au réseau de gaz naturel. Les particuliers ayant recours à des livraisons régulières et programmées maîtrisent en outre leur budget.

Ce combustible est-il écologique ?

Cet enjeu apparaît désormais crucial pour les clients des fournisseurs d’énergie, dans un contexte de protection de l’environnement. À cet égard, le gaz en question se démarque comme légèrement plus vert qu’une autre version du GPL, à savoir le butane. Ce dernier est destiné aux mêmes usages mais sa combustion dégage un peu plus de CO2. Tous deux restent pourtant des gaz peu énergivores. En ce qui concerne la livraison (un critère qui entre aussi en considération en termes de performance écologique), le butane n’a pas non plus l’avantage car il occupe plus de place que le gaz déjà évoqué. Pour le même volume de combustible, l’hydrocarbure de formule C3H8 génère davantage de chaleur. Cette relative sobriété énergétique le rend plus performant et plus écologique que le butane. Plus globalement, ces deux variations de GPL sont peu polluantes et n’émettent ni fumée ni particules nocives. Celui qui résiste le mieux au froid (l’hydrocarbure C3H8) bénéficie d’un bon point en hiver. Cette qualité lui permet en effet d’être moins énergivore lorsqu’il gèle, à la différence du butane. Les particuliers ont donc tout intérêt à continuer à se chauffer avec leur chaudière à gaz alimentée par un combustible adapté aux climats rigoureux. La température est facile à régler et ce système évite de surchauffer son intérieur, un réflexe salutaire pour l’environnement. Il se révèle donc judicieux d’opter pour ce mode de chauffage afin de profiter d’un confort thermique, même lorsqu’il fait très froid. Avec un contrat de livraison sur mesure, calculé en fonction de votre consommation habituelle et modifiable sur demande, ce choix évite les pénuries. La transparence des coûts représente un plus très appréciable.