Comment éclairer une piscine ? Options et normes.

Eclairage piscine

L’éclairage de la piscine est non seulement esthétique mais également sécuritaire. Plusieurs options existent aujourd’hui, que ce soit pour éclairer l’intérieur du bassin ou son extérieur.

Les projecteurs

L’éclairage  le plus répandu est le projecteur. Son installation doit être prévue dès la conception de la piscine et il doit respecter des normes strictes. On retrouve 3 types de projecteurs :

Avec lampes à incandescence.

Avec lampes Led.

Avec lampes halogènes.

Les projecteurs à lampes à incandescence sont délaissés à cause du coût de leur consommation.

Les projecteurs à lampes LED coûtent plus cher, mais leur coût est vite amorti grâce à leur très basse consommation. Ils ont également un avantage esthétique qui est la couleur. Idéal pour créer des ambiances fun ou tamisées. 

Les projecteurs à lampes halogènes représentent un bon compromis avec une durée de vie moyenne de 30 000 heures et une consommation de 100 watts.

Projecteurs dès 59,90 €, chez PrimePiscine.

Les lampes flottantes

Ces lampes arborent plusieurs formes, couleurs et fonctionnalités (programmation, télécommande) … On en trouve des rechargeables, des solaires ou à piles. Elles sont décoratives et très pratiques.

La fibre optique

C’est un éclairage subaquatique qui illumine la surface de l’eau et ses pourtours.

C’est une lampe halogène qui alimente des centaines de fibres optiques. 

Eclairage par les escaliers

Les spots à Leds encastrés sont décoratifs et très efficaces. Ils forment un balisage lumineux qui facilite l’accès à l’escalier de nuit. 

Eclairage depuis la plage de la piscine

Vous pouvez installer des spots encastrés ou des bornes lumineuses solaires, sur les margelles et les terrasses autour de la piscine. Ils délimitent les contours du bassin ce qui sécurise et ajoute un plus côté design également. Dans le cas de spots ou bornes à Leds, la modulation des couleurs est un atout indéniable. Ils se déclinent sous de nombreuses formes, styles et dimensions, de quoi s’adapter à toutes les décorations et toutes les ambiances.

Eclairage UltraDesign

Si vous aimez l’originalité et que vous préférez ce qui sort du lot, vous pouvez opter pour des solutions d’éclairage design : poufs lumineux, bouées lumineuses, baladeuses solaires, galets solaires … Le marché regorge d’objets qui rivalisent d’originalité et d’innovation et qui sont le plus souvent eco-friendly. 

Les  normes de sécurité

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, d’où la nécessité absolue de respecter les normes en vigueur. Consultez les prescriptions de la norme C 15-100 section 702 publiée par l’Union Technique de l’Electricité.

A qui confier la création et l’entretien de vos espaces verts et jardins ?
Faire appel à un plombier chauffagiste d’urgence à Valenciennes