Comment créer un modèle 3D à partir d’une photo ?

modèle 3D

La conception d’un nouveau produit ou d’une nouvelle maison est une œuvre de création. L’imagination peut s’envoler pour faire naître quelque chose de nouveau. Pour ce faire, il est possible de s’inspirer d’un réel existant par le biais d’une photo. Mais pour obtenir un rendu visuel plus important, il est nécessaire de transformer cette image 2D en une image 3D. Alors, une question se pose. Par quel procédé et par quel moyen est-il possible de produire un modèle 3D à partir d’une photo ?

Qu’est-ce qu’une modélisation 3D ?

La modélisation 3D est l’ensemble des techniques et étapes pour obtenir une image en trois dimensions. Ces dimensions consistent en trois axes orientés selon la longueur, la largeur et la profondeur. Ainsi, une image n’est pourvue que de deux dimensions (2D). Elle s’étend uniquement sur les axes de la longueur et de la largeur (ou hauteur). La modélisation en 3D est importante dans plusieurs domaines. Dans l’urbanisme, elle permet de créer des plans topographiques. En plus, elle sert de base aux études préalables d’impact. En hydrologie, obtenir une image en 3D d’un site offre une grande facilité de calculer la hauteur des chutes d’eau. Elle donne également des éléments pour déduire la capacité du bassin versant ainsi que le ruissellement. La modélisation 3D est également la source des reconstitutions des sites archéologiques. Les modèles en 3D utilisés dans ces différents secteurs résultent de plusieurs photos prises sous plusieurs angles. Des avions, des drones et des photographes sont mobilisés. Sur ordinateur, les points venant de ces photographies sont reliés les uns aux autres au moyen d’un logiciel. Cette technique se nomme photogrammétrie. Sur le marché de l’informatique, vous avez plusieurs applications dont SketchUp. Et comme la maîtrise de cet outil informatique requiert de l’expertise, alors une formation SketchUp est à prévoir. La modélisation 3D procure de nombreux avantages. Elle permet :

  • Une vue sous tous les angles
  • Une visualisation virtuelle des produits (maisons, matériels, etc.)
  • Une meilleure maîtrise des grandes surfaces et des zones difficiles d’accès

Formation SketchUp pour transformer une photo 2D en 3D

SketchUp est un logiciel créé en 2 000 dans le but de produire des représentations en 3 dimensions. Il est principalement utilisé dans l’architecture et dans l’urbanisme. L’application informatique sert donc autant pour la construction que pour la rénovation. Une grande bibliothèque d’objets fournit des modèles en 3D d’éléments d’intérieur. Par exemple, vous y trouvez des meubles, des équipements sanitaires, etc. Il est même possible de concevoir votre jardin et votre zoo à l’aide des animaux et plantes contenues dans la bibliothèque. Cette conception peut s’effectuer directement en créant une image 3D dans le logiciel. Mais vous pouvez également partir d’une photo. Pour ce faire, vous devez importer le fichier image et le traiter sur SketchUp. Mais cela reste impossible sans un plugin spécifique appelé SketchUp STL. Ce petit logiciel à installer vous permet d’extruder l’image de base à l’aide de création d’axes. Afin de vous familiariser avec ce logiciel, et de profiter de sa toute-puissance, il est judicieux de suivre une formation SketchUp.

Comment se déroule la formation SketchUp ?

La formation SketchUp peut durer d’une semaine à quelques mois. Cette durée dépend de la maison formatrice et de la disponibilité des apprenants. Il existe deux types d’enseignements :

  • Un enseignement en présentiel : il est dispensé dans les locaux du centre de formation SketchUp. Vous étudiez alors en groupe de 2 à 12 personnes et vous vous partagez les frais de l’apprentissage.
  • Un enseignement distanciel : vous étudiez chez vous devant votre ordinateur ou smartphone. L’enseignant vous donne les cours à l’aide de vidéos et supports électroniques.

Durant la formation SketchUp, vous apprenez les fonctionnalités de base comme la création des murs et les positionnements. Vous finirez le premier niveau en réussissant à modéliser votre terrain et votre maison. Ensuite viennent les niveaux avancés. Les activités principales consistent à manipuler les différents plugins du logiciel. Et c’est là que seront approfondis la modélisation 3D à partir d’une photo 2D. Vous saurez également comment associer SketchUp avec d’autres logiciels.

D’autres solutions de modélisation 3D à partir d’une photo 2D

Plusieurs logiciels sont conçus pour produire une image en 3D à partir d’une photo en 2D. Parmi eux figure Blender. Cette application gratuite possède des fonctions d’extrusion. De ce fait, vous obtenez une ligne de profondeur. En plus, des options d’animations sont accessibles. Un smartphone constitue aussi un support de modélisation. Avec une application mobile appelée Lucid Pix Ai, vous avez la possibilité de produire une représentation en 3D de vos photos. Une intelligence artificielle appuie la fonction du logiciel et en inclinant votre téléphone, vous voyez des éléments en profondeur. Smoothie 3D se révèle aussi comme une solution pour la modélisation 3D. Il s’agit d’une application web. Vous n’avez donc pas à télécharger. Elle offre toute une panoplie d’outils pour produire un affichage tridimensionnel à l’aide de barres coulissantes. 

EPI : les différents vêtements de protection et sécurité
Commander du bois de chauffage sec en ligne