Comment communiquer pour mieux recycler

Comment bien recycler

En tant qu’adepte du recyclage, je m’assure de recycler de la bonne façon. Avant de jeter mes déchets, je m’arrête et je vérifie d’abord si je les jette dans la bonne poubelle de tri sélectif (que vous trouverez) . Même chez moi, je m’assure de trier les déchets en les classant en fonction de leur matériau. Qu’il s’agisse de papier, de plastique, d’aluminium ou même de matériaux mixtes, je veille à ce qu’ils soient recyclés correctement.

Mais qu’en est-il de mes voisins ? Ou même des gens qui vivent en face de chez moi ? Connaissent-ils l’importance et la manière correcte de recycler ? Certains le savent peut-être, d’autres probablement pas. Par conséquent, j’ai parfois l’impression que mes efforts ne comptent pas, étant donné le peu d’impact que je produis par rapport à certaines personnes. Alors, quelles actions dois-je entreprendre ?

Quelles sont les étapes clés pour motiver les gens à recycler ?

Tout d’abord, il est important de savoir pourquoi certains ont du mal à recycler. De temps en temps, je tombe sur des connaissances que j’ai rencontrées dans ma vie. Je discute avec elles de toutes sortes de sujets intéressants. Cela m’amène à leur poser cette question :

Pourquoi trouvez-vous le recyclage si difficile ?

Les réponses de mes amis varient, alors je vais me résumer à trois raisons :

Il y a trop de symboles de recyclage. Certains n’arrivent tout simplement pas à suivre tous les symboles. Ils s’y perdent donc facilement. Mais de nombreux articles intéressants traitent désormais de ce problème.

Rien ne se passera même si je recycle ! D’autres pensent que cela ne vaut pas la peine de recycler, en raison de la quantité écrasante de déchets que nous produisons. Ici, seules 300 000 tonnes des 900 000 tonnes de déchets plastiques, soit environ un tiers, ont été recyclées. Cela leur a fait penser qu’en recyclant, tous leurs efforts seraient vains.

Cela demande trop d’efforts (pour eux). Enfin, certains ne peuvent tout simplement pas se donner la peine de recycler. Ils pensent que cela prend trop de temps, que c’est trop coûteux et certains oublient tout simplement. Des psychologues en ont expliqué les raisons dans cet article sur la psychologie du recyclage publié par le Huffington Post.

Par conséquent, je me fais un devoir d’éduquer les gens, qu’il s’agisse de mes amis, de mes voisins ou même de parfaits inconnus pour moi.

Je vais partager avec vous quelques moyens de motiver les gens à recycler davantage. 

1. Rendre le recyclage accessible

La première façon de motiver les gens à recycler est de rendre le recyclage accessible à tous. En effet, si les gens trouvent les bacs de recyclage publics inaccessibles, ils perdent tout intérêt à agir et à recycler. Par conséquent, essayez de placer les poubelles dans des endroits où les gens affluent, comme les parcs, les centres commerciaux ou les arrêts de bus. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, placez-les près de l’endroit où vos employés se réunissent avec d’autres personnes afin qu’ils voient facilement les poubelles placées.

2. Encouragez le recyclage

Une autre façon de motiver les gens à recycler est de leur donner des récompenses pour le faire. D’après The Conversation, récompenser les acheteurs par des offres et des remises permet de stimuler le recyclage. L’exemple cité est celui d’une société basée à New York, Recyclebank, qui récompense les acheteurs par des remises et des offres d’entreprises locales et nationales.

3. Éduquer les gens

Éduquez les gens, en particulier les enfants lorsqu’ils sont jeunes. Apprenez-leur l’importance du recyclage. Il est important de les sensibiliser dès leur plus jeune âge, car cela prépare leur cerveau à recycler pour le reste de leur vie. Cela peut également les amener à apprendre à leurs amis et à leur famille à recycler également.

Motiver les gens, en particulier les enfants, à recycler peut commencer à l’école. Si vous êtes enseignant, vous pouvez choisir d’enseigner à vos élèves dans les salles de classe. Si vous êtes administrateur, organisez des forums où vous pourrez enseigner et discuter de l’importance du recyclage. Installez des bacs de recyclage dans différents endroits clés de votre école, facilement accessibles aux élèves, aux enseignants et au personnel. 

4. Écrivez sur le sujet

Utilisez le pouvoir de l’écriture à votre avantage. Rédigez un blog et publiez-le pour que les personnes qui suivent votre site Web puissent le lire, s’instruire et être séduites par l’idée du recyclage (un peu comme nous le faisons, en fait). Ou, si possible, soumettez un article de journal dans votre quartier sur l’importance du recyclage pour motiver davantage les gens.

Vous pouvez également utiliser le pouvoir des médias sociaux. Répétez l’importance du recyclage aux personnes qui suivent assidûment vos comptes de médias sociaux. 

5. Utilisez des supports visuels pour motiver les gens à recycler

Si vous êtes une personne créative, essayez de créer des affiches qui encouragent le recyclage. Vous pouvez également choisir de réaliser une infographie sur l’importance du recyclage. Une autre bonne façon d’utiliser votre créativité est de créer une vidéo à ce sujet.

Assurez-vous de le faire sur une plateforme qui implique de nombreux utilisateurs, comme les mastodontes des plateformes de médias sociaux que sont Facebook, Twitter et Youtube.

Comment motiver les gens à recycler : conclusion

Motiver les gens à recycler nécessitera beaucoup d’efforts et de répétitions pour les convaincre. Assurez-vous d’énoncer correctement vos informations aux gens afin qu’ils comprennent vos idées partagées. En outre, faites valoir vos arguments lorsque vous en discutez avec d’autres personnes. Laissez-les poser des questions s’ils ont quelque chose en tête qui les rend confus.

Si vous êtes à la recherche de poubelles de recyclage, consultez notre boutique de recyclage des déchets et trouvez les meilleures offres en termes de prix et de services en cliquant ici.

Quels sont les avantages d’une pergola équipée de panneaux solaires ?
Comment faire un escape game en entreprise ?