Comment choisir un portail ?

Portail aluminium

Touche finale de l’habitation, le portail doit être choisi avec soin pour s’harmoniser avec l’environnement : porte de garage, maison… Le portail dresse une barrière de protection contre les intrusions ou les infractions. Il protège vos enfants et vos animaux domestiques. Il existe deux types de portails : battant ou coulissant.

Quel type de portail choisir ?

Vous avez deux choix pour l’ouverture de portail : les portails coulissants et les portails battants. En général, l’ouverture de portail peut être composée d’un ou plusieurs vantaux. Selon le type de portail, vous pouvez choisir un portail sur mesure afin qu’il puisse s’intégrer dans votre environnement. Le choix des dimensions et de la motorisation doit surmonter les obstacles de votre terrain. Vous pouvez aussi choisir les couleurs qui s’harmonisent à votre propriété. En commandant un portail sur mesure en fonction de vos désidératas, vous obtiendrez un résultat qui s’adapte à votre environnement.

Que vous choisissiez un portail battant ou un portail coulissant, il peut être motorisé ou à ouverture manuelle. Le portail battant en aluminium est composé de deux vantaux. Si votre entrée est en pente et si vous n’avez pas assez de dégagement pour votre portail en aluminium, vous pourrez adapter une ouverture vers l’extérieur. Mais vous ne devez pas dépasser sur la voie publique. Le portail coulissant est idéal si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour un portail battant à deux vantaux ou pour l’ouverture du portail battant. Installez un portail coulissant si vous souhaitez avoir un portail moderne, design et esthétique. Vous pouvez automatiser son ouverture.

Portail motorisé ou manuel ?

Par rapport au portail pvc, le portail en aluminium ne nécessite pas l’installation d’un moteur couteux et puissant grâce à son poids léger. Si votre portail en aluminium est déjà en version manuelle, il sera difficile de le motoriser. Le portail à ouverture motorisée est bien plus pratique que le portail à ouverture manuelle. Avec le portail manuel, vous devez descendre de votre voiture chaque fois que vous entrez ou sortez de votre demeure. Il peut vous mettre en danger pendant le temps que vous faites de la manœuvre. Tandis qu’avec le portail motorisé, vous serez en sécurité, vous n’avez pas besoin de descendre pour le fermer et vous êtes sûr qu’il se ferme après votre départ.

Le système d’automatisation dépend du type de portail que vous achetez. Il y a une légère différence pour le choix du moteur entre le portail coulissant motorisé et le portail battant motorisé. Le portail coulissant électrique s’ouvre rapidement par rapport au portail battant électrique. De même, il est plus fiable que le portail battant. En cas de défaillance du moteur ou d’une panne d’électricité, vous pouvez déverrouiller de l’intérieur le portail coulissant motorisé. Certains systèmes permettent aussi de le débloquer de l’extérieur avec un câble. Le système de déblocage de l’extérieur du portail battant n’est pas le plus souvent possible.

Quel matériau choisir pour son portail ?

Le matériau d’un portail détermine son esthétisme, mais aussi sa durée et l’entretien nécessaire. Parmi les matériaux disponibles, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le portail aluminium est très résistant. Outre sa solidité et sa résistance à la corrosion, l’aluminium a beaucoup d’avantages : il ne demande pas beaucoup d’entretien. Ce matériau se décline en plusieurs coloris. Il ne rouille pas. Les modèles en aluminium sont chers.

Le portail pvc ne rouille pas. Son entretien est limité. Choisissez le portail PVC avec armature en aluminium pour avoir plus de résistance. Le portail en bois est très robuste. Les essences de bois exotiques comme lipé et le teck résistent aux intempéries. Le portail en fer est solide et sécurisant. De nombreux accessoires existent pour le personnaliser.

Construire sa maison avec des matériaux naturels
Comment choisir son mobilier scandinave ?