Comment aménager une maison pour une personne à mobilité réduite ?

mobilité réduite

Un handicape a beaucoup de difficultés à s’adapter à un logement classique. Ses capacités réduites l’empêchent de vivre sereinement, ce qui va entraîner une certaine irritation et de la fatigue. Vivre dans un endroit non-sécurisé est un risque à éviter pour les personnes à mobilité réduite. Réaménager la maison est la solution idéale pour éviter les risques d’accident.

La personne à mobilité réduite en quelques lignes

Une personne à mobilité réduite ou PMR est celle qui a des difficultés à se mouvoir dans un environnement souvent inadapté à son cas. La personne est généralement gênée soit dans ses déplacements, soit dans ses mouvements (ou les 2). La gêne peut être provisoire ou permanente. Le handicap entraîne la limitation d’activités causée par l’altération d’une ou de plusieurs fonctions. Les individus utilisant les chaises roulantes, ceux qui s’appuient sur des cannes, ceux qui sont atteints de déficiences auditives, visuelles ou intellectuelles et les personnes de taille inhabituelle sont des PMR. Si ces personnes vivent dans des endroits inadaptés, leur déplacement devient un parcours du combattant. Elles auront beaucoup de mal à être autonomes. Seuls les aménagements adéquats peuvent faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Cliquez ici pour plus d’infos sur le sujet. Le handicap ne doit pas constituer un frein pour le bien-être d’une personne. Différentes solutions existent en matière d’aménagement de maison afin de rendre la vie d’un individu handicapé moins compliquée, voire plus simple.

Un aménagement de maison stratégique pour les handicapés

Les individus handicapés chérissent leur domicile. Comme tout le monde, ils ne veulent pas quitter leur maison, même pour des raisons liées à leur santé. Si vous avez un proche atteint de mobilité réduite, vous savez sans doute combien la personne aime son environnement habituel. L’idéal est d’aménager la maison afin qu’elle puisse s’adapter aux besoins de la PMR. Parmi les éléments à revoir, il y a la hauteur des rangements. Les personnes utilisant les chaises roulantes doivent pouvoir atteindre les placards sans la moindre difficulté. Il y a également les portes et fenêtres. Oubliez les boutons d’ouverture et de fermeture, optez plutôt pour les poignées à bec de canne. Les interrupteurs et les prises doivent aussi être faciles d’accès. Concernant la douche, vous avez deux possibilités. Soit la personne utilise une baignoire à porte équipée d’une barre de maintien, soit elle a une douche sans rebord mais qui met une barre de maintien et une chaise à sa disposition.

La douche adaptée pour une personne à mobilité réduite

Une personne âgée est aussi catégorisée comme une PMR. La douche senior est donc recommandée si vous souhaitez optimiser le confort de sa maison. Facile à utiliser, cette douche pour handicapés offre une sécurité optimale pour son utilisateur. Une douche de plain-pied est à privilégier. Pensez aussi à une douche spacieuse qui permettra à la personne de bouger sans difficulté. La pose d’un receveur antidérapant est aussi de mise. Les risques de glissade seront minimisés. Si vous envisagez d’installer des panneaux, pensez à choisir des modèles imputrescibles et étanches. Les verres utilisés pour les parois doivent être sécurisés. La présence d’une barre de maintien est indispensable pour éviter les risques de glissade et de chute. Un siège relevable est tout aussi recommandé pour faciliter un lavage du corps dans une position assise. Un mitigeur anti-brûlure est aussi à poser. L’entrée, comme la sortie de douche, doit être simplifiée. La douche à l’italienne est celle qui se rapproche le mieux à la douche senior.

Un professionnel pour réaménager une maison pour handicapés

Faire appel à un installateur de douche pour handicapés est la meilleure solution à adopter si vous ne savez pas comment agencer un tel espace. Certaines normes doivent être prises en compte afin d’obtenir une douche réalisée selon les règles de l’art. La hauteur de certains éléments comme la barre de sécurité, par exemple, doit suivre les normes en vigueur. Un professionnel sait quel matériau choisir afin d’allier longévité, esthétisme et sécurité. Travaillant en étroite collaboration avec les meilleurs fournisseurs, ce spécialiste saura vous orienter vers un meilleur choix de matériaux tant sur le plan budgétaire que sur le plan esthétique. L’installation de chaque composant de votre douche se fera rapidement et correctement. Vous pouvez ainsi être certain d’avoir une douche de qualité dont l’aménagement vous facilitera le quotidien. Un artisan qualifié ne manquera pas de vous conseiller sur l’entretien des éléments qui composent votre douche. L’artisan peut également vous aider à choisir un meilleur emplacement pour la baignoire ou la douche. Il peut jouer sur l’agencement de l’espace afin de vous faire gagner quelques mètres carrés sans laisser de côté votre confort. Il peut aussi vous aider à choisir les sanitaires, les revêtements de sol et muraux et même le style du plafond. Et surtout, un professionnel respecte les délais de livraison de son travail. 

Lille : trouver des annonces d’appartements à vendre
Quels affichages obligatoires dans un restaurant ?