Choisir une colonie de vacances pour son fils ou sa fille en ligne

colonie de vacances

Le changement d’air de temps en temps est important pour permettre à votre corps de se ressourcer et évacuer la fatigue ainsi que le stress que vous avez emmagasiné. Le fait d’opter pour une colonie de vacances est souvent une bonne initiative dans ce contexte. Actuellement, de plus en plus de professionnels dans ce milieu peuvent vous aider dans ce but. Le fait de trouver celui qui vous conviendra le mieux à votre enfant peut cependant être assez difficile. Par conséquent, vous allez découvrir dans cet article les indispensables pour choisir une colonie de vacances de qualité.

La qualité des professionnels

L’envoi de vos enfants en colonie de vacances ado permet généralement de passer du moment entre mari et femme. Ce genre de répit est par ailleurs essentiel de temps en temps pour vous retrouver sans les enfants. Afin de trouver la meilleure colonie de vacances, le fait de considérer plusieurs paramètres reste toutefois important. Parmi eux, vous trouverez notamment la qualité des professionnels qui s’occuperont de vos enfants.

Cela concerne aussi bien les agents techniques (cuisinier, agent d’entretien, économe… ) que les agents pédagogiques [formateur, directeur de stage…]. Pour s’assurer de la qualité de leurs interventions, n’hésitez pas à demander les diplômes en leurs possessions. Vous pourrez notamment trouver le BAFA ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et le BAFD ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur.

Prenez également le temps de considérer l’expérience dont dispose l’équipe qui s’occupe de l’organisation de séjours de ce genre. Une colonie de vacances reste par ailleurs un endroit pour faire de nouveaux amis. Assurez-vous toutefois que le nombre du personnel puisse s’occuper correctement de l’éducation, la surveillance ainsi que le bien-être de votre enfant durant cette période. Chaque colonie de vacances ado a toutefois ses particularités. Prenez par conséquent la peine de les comparer avant de prendre une décision.

Les activités disponibles

Avant d’envoyer vos enfants en colonie de vacances, prenez toujours en amont le temps de regarder les activités qu’ils proposent pour vos enfants. En ce moment, les colonies de vacances travaillent surtout durant quatre moments de l’année. Le premier se déroule durant la période d’Halloween ou plus précisément durant la Toussaint. Plusieurs activités peuvent être trouvées dans cet ordre. Parmi eux, vous trouverez notamment : la magie, l’équitation, tennis, l’astronomie….

Le second se déroule durant l’hiver. Cette période permet généralement de profiter des stages de ski, randonné avec les chiens de traîneau ou encore le stage de ski. Les Alpes ainsi que les Pyrénées seront les endroits à ne pas manquer dans ce contexte.

La troisième se déroule quant à elle durant les vacances d’été. La plupart des colonies de vacances partent généralement près des plages durant cette période. Les enfants pourront surtout profiter des activités nautiques.

En quatrième position, vous pourrez également trouver les colonies de vacances durant la période de Pacques. Les activités tourneront dans ce cas sur la montagne et la nature : visite de zoo, randonnées en montagnes…

La plupart des colonies de vacances modernes proposent également les ateliers de danse, chant ou encore le théâtre parmi leurs activités.

Circuits durant le séjour et Réputation

Les enfants envoyés en colonie de vacances vivent, mangent et se divertissent dans un camp dédié. Toutefois, la majorité d’entre eux organisent des sorties durant le séjour. Le fait de tenir compte des circuits que vos enfants suivront reste par conséquent indispensable. Cela concerne aussi bien les sorties pédagogiques que ceux dédiés uniquement pour la détente et l’amusement.

Toujours dans cet ordre, prenez également le temps de découvrir la réputation de la colonie de vacances qui vous intéresse. Pour ce faire, vous pourrez notamment pratiquer la méthode du bouche-à-oreille. Prenez le temps de demander autour de vous la qualité des séjours des enfants dans les colonies de vacances où ils ont été envoyés.

Sachez également que la majorité des institutions de ce genre disposent d’une plateforme en ligne. Ils y exposent notamment les services ainsi que les offres qu’ils proposent pour chaque saison. Un site permet également de faciliter la communication entre les parents et la colonie. Aussi, une section qui est réservée aux personnes qui ont fait confiance à la colonie peut y être trouvée normalement. La lecture de quelques-unes des commentaires qui s’y trouvent vous permettra dans cet ordre à avoir une opinion définie sur la qualité de leurs colonies de vacances.  

Escape game virtuelle : la nouvelle tendance des jeux vidéo
Quel matériel pour debuter en WingFoil ?