Choisir un détachant textile efficace

détachant textile

Qu’il s’agit d’une tache de graisse ou d’une tache d’herbe par exemple, il est parfois difficile de choisir le détachant textile le plus efficace. De nombreux produits existent sur le marché, que ce soit un détachant chimique ou un detachant naturel efficace. Avant de faire le choix du produit, il ne vous faudra pas négliger certains points comme le type de tissu sur lequel vous l’appliquerez ainsi que de la nature de la tache. Pour éviter de fixer davantage la tache, il vous faudra alors choisir le bon produit pour avoir un meilleur résultat. Quels sont alors les différents types de détachants disponibles sur le marché ?

Les solvants, efficaces contre les tâches

Les solvants sont des produits de base que vous avez souvent à l’intérieur de vos placards. Ces solvants pourront parfois être d’une grande aide pour agir rapidement sur la tache. Parmi ces solvants, vous pouvez citer l’essente de térébenthine, l’acétone, le white spirit ou l’alcool à brûler. Si vous n’en avez pas chez vous, ils sont en vente dans les quincailleries, dans les grandes surfaces ou auprès des magasins spécialisés. Sur les tâches d’encre, de peinture, de colle, de résine ou de cire par exemple, ils sont plutôt actifs en tant que solvant. Lors de la manipulation de ces produits, il faudra faire très attention car ils sont très inflammables et très souvent volatiles. Pour cela, il vous faudra les manipuler avec précaution. Évitez de respirer les vapeurs, ne fumez pas à l’intérieur de la pièce et choisissez un endroit bien aéré. Certaines taches pourront être dissoutes avec ces produits. Mais en général, ils sont insolubles dans l’eau. Un chiffon à mettre sous la tache pourra alors vous aider à absorber le maximum de produit. Il vous faudra aussi faire attention au type de tissu sur lequel vous les appliquez. Par exemple, l’acétone qui est efficace sur les vernis ne devra pas être utilisé sur les tissus en synthétique, sous peine de l’abimer. Sur maison-lefficace.com, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’un Détachant textile.

Les cristaux de soude, le vinaigre blanc ou l’ammoniaque, des détachants solubles dans l’eau

Ces produits sont plus faciles à éliminer car ils sont solubles dans l’eau. Les cristaux de soude agissent comme un bon dégraissant quel que soit le type de tissu. Pour votre machine à laver, il peut aussi faire office d’anticalcaire. Le vinaigre blanc agit sur les taches colorées récentes. Si vous avez des taches de vin rouge, de fruit ou de sang sur vos vêtements, le vinaigre blanc est le produit le plus efficace pour enlever les taches rapidement. Il vous faudra juste agir au plus vite. L’ammoniaque est aussi un bon détachant graisse. Il élimine facilement les taches de sang fraiches par exemple. Lors de sa manipulation, il vous faudra faire très attention car il a une très forte odeur. Évitez de respirer les vapeurs. Il vous faudra aussi vous protéger les yeux contre les éventuelles éclaboussures.

Le bicarbonate de soude, l’eau oxygénée et l’eau de javel

Le bicarbonate de soude est traditionnellement utilisé pour enlever les taches. Il a un pouvoir absorbant et une capacité abrasive très douce. Ses caractéristiques lui permettent d’agir sur les fibres en douceur. Les mauvaises odeurs peuvent aussi être neutralisées avec ce produit. Par contre, il vous faudra éviter de l’utiliser sur des tissus en soie ou en laine. L’eau oxygénée permet aussi d’enlever les taches de sang également. En ce qui concerne l’eau de javel, elle n’est pas un détachant proprement dit mais elle agit comme un décolorant et un désinfectant. Elle arrive à décolorer aussi bien les couleurs que les taches. L’eau de javel devra alors être utilisée uniquement sur du linge blanc.

Choisir son logiciel erp commerce en ligne
Conseils juridiques : contacter le conseils régional des notaires en Bretagne