Choisir sa pâte de cacao pour concocter les meilleurs desserts

La pate de cacao

Le cacao est un ingrédient incontournable pour concocter de délicieux desserts. La pâte de cacao pure est le produit phare utilisé par les pâtissiers et spécialistes de la gastronomie pour renforcer le goût des préparations. Pour en acheter en toute confiance, il est conseillé de vérifier la qualité, la provenance et les composants.

Qu’est-ce que la pâte de cacao ?

La pâte de cacao est obtenue après un pressage des fèves de cacao séchées. Ces graines renferment jusqu’à 55 % de beurre de cacao. Conservant les propriétés naturelles du cacao, elle se solidifie à température ambiante. On tient à noter que la pâte de chocolat est pure à 100 %. Cela signifie que le producteur n’a pas ajouté d’ingrédients supplémentaires lors de la transformation.

En revanche, du sucre et éventuellement du lait sont additionnés aux chocolats disponibles dans le commerce. Le chocolat blanc quant à lui est fabriqué à partir du beurre de cacao, de produits laitiers et du sucre uniquement. En tout cas, la pâte de cacao est l’ingrédient incontournable pour donner du goût à vos recettes de desserts ou de pâtisserie. Vous pouvez aussi booster votre créativité en concoctant des plats originaux à partir de ce produit pour leur apporter plus de fermeté ou de fondant. Vous recherchez des pâtes pures ? Retrouvez un large choix de produits de qualité sur valrhona-selection.fr

Quels sont les bienfaits de la pâte de cacao ?

Le cacao est riche en magnésium, potassium et flavonoïdes. Il permet de lutter contre la plupart des maladies cardio-vasculaires et de combattre le stress et la fatigue. Renfermant une grande quantité d’antioxydants, principalement du zinc et du cuivre, ce produit aide à contrer l’effet du vieillissement et prévenir les maladies dégénératives.

Le cacao est également une source de vitamine D et E, des éléments indispensables pour fortifier les dents et les os et lutter contre les problèmes de la vue. La pâte de cacao pure permet même de brûler des graisses, car elle renferme un taux de cholestérol très faible. On retrouve aussi dans ce produit du calcium et du fer, voilà pourquoi la consommation est recommandée pendant la grossesse et l’allaitement pour combler les besoins de la maman et de l’enfant. De même, les substances psychoactives améliorent l’humeur, boostent la mémoire et stimulent les sens. De ce fait, ce composant doit faire partie de votre régime alimentaire pour rester en bonne santé. Néanmoins, il est conseillé de le consommer avec modération.

Comment bien choisir sa pâte de cacao ?

Pour réaliser les meilleurs desserts, utilisez une pâte de cacao 100 % pure. Elle est généralement vendue en bloc. Il faut donc la faire fondre, la raser ou la hacher avant de préparer la recette. Les produits haut de gamme sont fabriqués à partir de fèves de cacao de qualité supérieure. La provenance peut aussi être un critère de choix. Les cacaos de Madagascar, de l’Équateur et de Venezuela sont très prisés par les professionnels de la gastronomie, car ils ont un goût hors du commun.

En outre, vérifiez le traitement. Pour garder les propriétés nutritionnelles du cacao, le fabricant est tenu de respecter un processus très rigoureux. En effet, la chaleur excessive réduit la qualité des composants bénéfiques. Assurez-vous également que la pâte ne renferme pas d’autres composants comme le sucre, le lait, les épices ou les édulcorants naturels. Enfin, le prix peut être un critère déterminant. Méfiez-vous des produits bon marché, ils sont souvent préparés avec des ingrédients de qualité médiocre.

Pour acheter votre pâte de cacao en toute sécurité, adressez-vous à un revendeur spécialisé. Vous pouvez d’ailleurs trouver facilement des sites dédiés sur internet. Grâce aux témoignages postés par les internautes, vous pouvez discerner facilement les professionnels fiables des charlatans. Le délai de livraison varie en général entre 48 à 72 heures.

Comment bien utiliser la pâte de cacao pour réaliser les meilleurs desserts ?

Certes, la pâte de cacao peut être consommée à l’état pur. Néanmoins, le goût est plus prononcé si elle est ajoutée à une préparation de recettes sucrées comme les desserts. En effet, elle sert à parfumer et apporte une note particulière à la saveur des plats et desserts : gâteaux, pudding, tartes, glaçages, mousses, crèmes glacées, boissons énergétiques, et bien d’autres encore.

Il est aussi possible de marier le chocolat avec des mets salés comme le canard, les fruits de mer ou le lapin. Vous pouvez également faire fondre la pâte et tremper ou recouvrir les fruits frais ou les biscuits pour un goût unique. En tout cas, les possibilités sont multiples. Faites tout simplement preuve d’imagination pour surprendre vos proches ! N’hésitez pas à vous inspirer des recettes en ligne si vous manquez d’idées.

Voici néanmoins quelques règles de base. D’une part, la pâte de cacao ne doit pas être chauffée à une température supérieure à 50 °C, sinon, vous risquez d’altérer la saveur et les principes actifs. D’autre part, n’ajoutez pas de l’eau, même des gouttelettes, afin d’éviter la formation de grumeaux.

Profiter d’une eau courante filtrée en optant pour une fontaine filtrante
Les Funk Trunks, c’est la mode masculine tendance !