Astuces pour prendre soin de ses ongles

Les ongles, comme la peau, le visage, les cheveux, reflètent la beauté. Afin de les rendre présentables, il faut savoir en prendre soin. Plusieurs éléments les agressent au quotidien. Il y a les produits ménagers, mais aussi les saletés diverses. Les vernis et les dissolvants font également partie des éléments qui font souffrir les ongles. Il y a toutefois des astuces que vous pourrez suivre pour y remédier.

Adoptez une routine quotidienne

Si vous souhaitez prendre soin de vos ongles, vous devez adopter une routine quotidienne. Ce conseil s’adresse surtout à celles ou ceux qui ont l’habitude de vernir leurs ongles. À noter que les vernis déshydratent les ongles. La routine doit donc être composée de soins hydratants et nourrissants et doit être faite au mois deux fois par jour.

L’idéal, c’est le matin quand vous prenez une douche et le soir avant de vous coucher. Pour les hydrater, vous pouvez utiliser une crème pour les mains, mais l’idéal, ce sont les huiles végétales. Il y a par exemple l’huile d’amande douce. Elle permet d’éviter le dédoublement des ongles. En plus, elle nourrit en profondeur. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de ricin. Elle favorise la repousse et hydrate de façon optimale.

Sinon, si vous avez de l’huile de buriti, vous pouvez aussi l’utiliser. Elle est reconnue pour ses vertus réparatrices. À noter que ces huiles nourrissent aussi vos cuticules. Bien sûr, vous pouvez utiliser de l’huile spéciale cuticule si vous le souhaitiez. Lors de ce soin quotidien, massez le contour de vos ongles pour que les vertus de l’huile utilisée puissent pénétrer en profondeur. Si vous avez besoin d’autres astuces (pour le corps par exemple), ou accéder à des rubriques tout pour les ongles, cliquez ici.

Gommage des mains

Pour bien prendre soin de vos ongles, vous devez également réaliser un gommage des mains. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser un produit de gommage spécial pour les mains, soit un produit pour le visage. Évitez toutefois les gommages pour le corps vu qu’ils sont trop abrasifs. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre gommage.

La recette est la suivante. Mélangez du marc de café, de l’huile de coco, du sucre, de l’huile d’amande douce et de l’huile de ricin (1 cuillère à café de chaque ingrédient). Étalez ensuite le mélange sur vos mains. Laissez reposer quelques minutes, nettoyez et rincez. Notez que pour avoir des ongles resplendissants, l’alimentation compte également. Vous pouvez consommer des compléments alimentaires comme la levure de bière ou les germes de blé pour renforcer vos ongles.

Ces compléments sont riches en vitamine B. Vous pouvez également privilégier les aliments riches en zinc comme les lentilles ou le pain de seigle par exemple. À cela s’ajoute le fer que vous trouverez dans les fruits à coque ou le persil. Si vos ongles sont de nature molle, rajouter des aliments riches en souffre à votre régime quotidien. Il y a le navet, l’oignon ou même le chou.

Astuces pour éviter les ongles cassants

Vos ongles cassent parce qu’ils sont déshydratés. Pour y remédier, il faudra donc les hydrater. Il faut aussi les assouplir. L’hydratation se fait à l’aide des soins communiquer ci-dessus (application d’huile végétale, etc.). Pour les assouplir, fabriquez un bain à l’aide d’un savon doux et d’eau tiède. Plongez vos mains dans le bain pendant 10 minutes.

Rincez avec de l’eau tiède par la suite. Réalisez ce soin au moins une fois par semaine.  Notez que ce sont surtout les vernis à ongles qui provoquent la déshydratation. Il est donc conseillé de faire une pause sans vernis de temps en temps. Dans le cas où vous allez appliquer votre vernis à ongles, n’oubliez jamais d’appliquer une couche de base.

Elle protégera les ongles et permettra à votre vernis de tenir le plus longtemps possible. En plus, elle rendra votre french manucure réussie. Sinon, quand vous enlevez votre vernis, attendez quelques heures avant d’appliquer une nouvelle couche.

Astuces pour éviter les ongles jaunis

Il y a plusieurs raisons qui causent les ongles jaunes. La plus fréquente est l’utilisation de vernis surtout les vernis semi-permanents. C’est le produit odorant dans les vernis, soit le toluène, qui provoque le jaunissement. Les produits ménagers font également partie des fléaux qui rendent les ongles jaunes. Dans tous les cas, vous pouvez adopter une astuce simple pour y remédier.

Utilisez du jus de citron. Pressez le jus et baignez vos mains dedans pendant environ 5 minutes. Pour plus de résultats, vous pouvez rajouter du bicarbonate de soude. Si vous n’avez pas le temps, prenez juste un demi-citron et frottez vos ongles avec. Si vous n’avez pas de citron chez vous, vous pouvez utiliser du coton trempé dans de l’eau tiède mélangée à du bicarbonate de soude.

Après ces traitements, vous pouvez réaliser des soins classiques comme le fait de limer vos ongles. Faites-le de l’extérieur vers l’intérieur tout en évitant un mouvement de va-et-vient. Vous pouvez aussi polir et lisser vos ongles pour plus de brillance. Pensez également à utiliser une base top coat. Elle protège contre le jaunissement, nourrit et blanchit. Enfin, quand vous faites le ménage, portez des gants.

La lithothérapie : se soigner par les pierres
Pourquoi et comment consommer du CBD ?