Astuces pour les pharmaciens aptes à acheter ou vendre une pharmacie

pharmacie

Une officine de pharmacie est un établissement qui prend à la dispensation au détail des produits, médicaments, et des objets pharmaceutiques. Actuellement, le prix d’une pharmacie s’effondre. Il est donc nécessaire de connaître les astuces pour vendre, ou pour acheter une officine de pharmacie : le choix de l’officine, et les démarches à suivre sur l’achat.

Bien valoriser ses officines de pharmacie 

L’existence des différentes transactions, et l’effondrement des prix de vente provoquent des conséquences remarquables sur la valorisation des officines de pharmacie. Vous devez prendre quelques critères pour valoriser les officines : ses évolutions (rénovation du quartier, la construction des logements neufs…), l’emplacement, le personnel expérimenté, et le potentiel d’agrandissement, étude sur sa finance.

Comment faire pour valoriser ses officines ? Vous devez prendre en compte les critères suivants : la valorisation par l’excédent brut d’exploitation, la valorisation en pourcentage du chiffre d’affaires, et les grandes disparités sur le marché de la transaction d’officines. Pour en savoir plus, consulter pod.fr.

Pour bien estimer la valeur d’une officine, il faut voir la taille de la pharmacie, son emplacement, sa rentabilité, sa typologie et son chiffre d’affaires. En plus, il y a des autres typologies d’offices de pharmacie qui entre dans sa valorisation : type de transaction, et les critères d’acquisition. Le prix d’une pharmacie se réalise en fonction de l’EBE (résultat d’exploitation), et le chiffre d’affaires de l’officine.

Que choisir entre achat des murs, ou droit au bail ? Et comment bien choisir l’emplacement de pharmacie ?

Vous avez deux choix sur l’achat : des murs, ou droits au bail. Si vous optez pour le rachat de droit de bail, vous devez reprendre le bail commercial accompli entre le cédant et le propriétaire. Mais ce contrat peut être une source de conflit, et est complexe. Donc, il faut recommander aux clients d’étudier les conditions que le contrat contient : cession du bail, montant de loyer, charge de locataire et de bailleur.

Si vous préférez devenir un propriétaire des murs, avant d’acheter vous devez vérifier quelques éléments : l’existence des charges de propriétaire, et l’état de l’immeuble. Sur le point de vue fiscal, il est nécessaire de réfléchir au montage juridique pour votre avantage. Vous devez conserver les murs dans un patrimoine privé, ou les intégrer dans son actif professionnel.

Donc, un acheteur devient soit un propriétaire des murs, soit un locataire en place, et lieux du cédant. Donc, vous devez bien choisir l’emplacement de l’officine. On peut distinguer l’emplacement d’une pharmacie en fonction de sa visibilité, la vitalité et nature des commerces proches du local. En plus, vous pouvez le choisir en fonction de sa localisation (animation et fréquemment de la rue pendant la journée), la zone de chalandise, la surface de vente et de stockage, et l’état de conservation du bâtiment.

Comment faire pour acheter une pharmacie ?

L’achat d’une pharmacie nécessite un investissement. En plus, il demande des savoirs spécifiques, et un ensemble des compétences. C’est pourquoi il est nécessaire d’appeler un professionnel pour comprendre les points clés sur l’achat. Voici quelques astuces pour mener à bien votre projet.

  • Organisez l’ensemble des démarches financières, juridiques, et administratives.
  • Réfléchissez sur la taille et le type de pharmacie et sa localisation : valorisez bien la pharmacie.
  • Prévoyez les délais, les procédures, les échéances, l’ensemble des frais, et des coûts cachés à engager.
  • Patientez dans la recherche de votre future officine, et en plus, son acquisition : il faut avoir la patience pour trouver une pharmacie qui vous correspond.

Quels aspects financiers pour acheter une pharmacie ? Il y a des aspects financiers de l’achat d’une pharmacie qui se retrouvent dans le plan d’exploitation prévisionnel, dans le plan de financement, et au regard de la fiscalité.

Bref, pour acheter ou vendre une pharmacie, vous devez bien valoriser l’officine, et bien choisir son emplacement. En plus, faites quelques démarches pour qu’elle corresponde à vous.

Vente en ligne de compléments alimentaires pour sportifs
Quelle complémentaire santé choisir ?