Assurance vie et prévoyance en ligne sans intermédiaire

prévoyance

Traditionnellement, il fallait consulter un agent, un courtier ou un représentant d’une compagnie d’assurances pour souscrire un contrat d’assurance vie ou de prévoyance. Aujourd’hui, en quelques clics, vous pouvez choisir votre contrat et y souscrire vous-même en ligne.

En quoi consiste une assurance vie ?

Pour être certain de choisir le contrat d’assurance qui convient à ses besoins et à son budget, il faut commencer par savoir comment fonctionne une assurance vie. Il s’agit d’une démarche contractuelle entre un assuré et une compagnie d’assurances, qui constitue surtout un produit d’épargne ; elle peut servir à préparer la retraite, financer un projet à moyen ou long terme, transmettre du capital de manière sécurisée ou le transformer en rente viagère. En optant pour l’assurance vie en ligne MIF, vous pouvez souscrire des contrats sans intermédiaire en toute simplicité et efficacité. L’assuré a le droit de mettre fin à son contrat ou de faire des retraits quand il le désire. À la fin dudit contrat, l’assuré (ou ses bénéficiaires) est en mesure de récupérer les montants investis (augmentés par des gains éventuels et diminués par les frais de gestion du dossier). Les primes peuvent être déboursées en un seul versement à l’ouverture du contrat, ou sous forme de primes mensuelles. En cas de décès de l’assuré, le bénéficiaire de l’assurance vie succession reçoit la rente ou le capital prévu au contrat en mode “hors succession”. Ce qui indique que ce versement ne sera pas comptabilisé dans l’actif successoral.

Note: les deux principaux types de contrats d’assurance sont les suivants : assurance vie monosupport (investissement sur fonds en euros) et assurance vie multisupport (investissement sur des produits tels que des obligations, fonds, actions…).

Comment choisir une assurance vie ou de prévoyance en ligne ?

C’est très simple. Vous n’avez qu’à remplir vous-même un formulaire de demande d’assurance prévu à cette fin chez un assureur qui annonce ses services sur Internet. Un outil comparateur vous permet de prendre connaissance des contrats d’assurance vie et de prévoyance proposés par plusieurs compagnies pour vous aider à choisir la meilleure assurance vie pour vous.

L’assurance vie est plutôt considérée comme un placement financier ou un produit d’épargne, tandis que le contrat de prévoyance sert à assurer sa famille ou d’autres bénéficiaires dans l’éventualité de pertes financières qui seraient liées à un accident, un décès ou une maladie. Le contrat de prévoyance en est un à “fonds perdus”, ce qui signifie qu’il ne peut servir à constituer un capital. À la fin du contrat (à l’âge de 65 ou 70 ans, selon les assureurs), les sommes investies ne peuvent être récupérées, même si aucun des risques n’est survenu.

Quels avantages à souscrire à une assurance-vie ?

Contrairement à d’autres types de placements, il est possible de souscrire à plus d’une assurance-vie par personne. À la différence du PEA, aucun plafond de versement ne doit être respecté. C’est un produit d’investissement très avantageux, en termes de fiscalité (surtout pour les contrats d’assurance de plus de 8 ans), et aussi au moment d’une succession. L’argent de l’assuré placé sur son assurance-vie est accessible en tout temps et il peut faire des rachats quand il le souhaite. Le fonds en euros permet d’investir dans des produits à capital garanti. Plusieurs modes de gestion sont possibles : libre, mixte, pilotée.

Souscrire en ligne s’avère un moyen par excellence de sauver du temps et de choisir un contrat d’assurance vie adapté à son profil d’épargnant.

Comment faire un rachat de prêt ?
Bureaux assis debout : découvrir les avantages