Assurance véhicule professionnel : quelles sont les conditions à remplir ?

Assurance véhicule professionnel

Les médecins à domicile, les infirmiers, les commerciaux, les consultants, les agriculteurs, les livreurs… tous ces travailleurs indépendants ou autoentrepreneurs ont certainement besoin d’un véhicule pour mener à bien leur activité professionnelle au quotidien. Effectivement, les voitures qu’ils utilisent sont catégorisées dans la liste des moyens de déplacement terrestre dotés d’un moteur. Dans ce sens, la souscription à une formule d’assurance auto est obligatoire. Toutefois, vu la destination des véhicules, le contrat d’assurance à souscrire n’est pas similaire à celui des voitures pour particuliers. À la place d’une formule classique adaptée aux véhicules pour usage particulier, les travailleurs indépendants doivent souscrire une assurance véhicule professionnel pour bénéficier d’une meilleure garantie et couverture en cas d’incident. Pour ce faire, il est indispensable de prendre en compte les conditions à remplir avant de procéder à la souscription d’une offre d’assurance.

Qui doit souscrire une assurance vehicule pro ?

Le contrat d’assurance auto professionnel, comme son nom l’indique, concerne uniquement les professionnels, peu importe leurs activités. En réalité, cette offre d’assurance spécifique regroupe de nombreuses situations telles que le gérant de société et l’autoentrepreneur pour sa flotte automobile, l’agriculteur pour le transport de ses produits, le professionnel libéral pour la conquête du marché, les personnels de santé pour les soins à domicile des patients, etc. Bref, quels que soient votre métier et votre statut, dès que vous et vos salariés utilisez une ou plusieurs voitures dans le domaine de votre activité professionnelle, vous êtes dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance auto pro qui répond parfaitement à vos exigences.

Dans cette optique, il est important de connaître la différence entre véhicule de société et véhicule de fonction. Le véhicule de fonction couvre généralement les trajets personnels et professionnels que vous effectuez au quotidien pour votre métier. Le véhicule de société quant à lui, il est utilisé uniquement pour l’activité professionnelle.

De ce fait, le choix de l’assurance dépend du type de voiture professionnelle à couvrir. Les informations détaillant ces conditions sont ensuite mentionnées dans le contrat d’assurance pour une voiture professionnelle. Pour vous informer davantage de ce type de couverture et ces différentes garanties ou encore pour souscrire à la meilleure offre sur le marché, il vous suffit de consulter le site lolivier.fr.

Vérifier les différences entre contrat classique et contrat auto pro

La différence entre une assurance auto professionnel et une assurance classique réside au niveau des garanties et couvertures. Concernant le statut du souscripteur, pour un véhicule professionnel, le souscripteur doit être une personne morale puisque le contrat est souscrit au nom de l’entreprise. Cela dit, vous pouvez ajouter plusieurs noms de conducteurs-personne physique dans le contrat. Quant à la destination, le contrat d’assurance standard peut être souscrit pour une utilisation de votre voiture pour un trajet domicile-travail au quotidien.

Par contre, pour les voitures professionnelles, il s’agit de vous déplacer uniquement pour les besoins de la société. Par exemple, la destination pour rencontrer des fournisseurs ou des clients. De ce fait, le kilométrage ainsi que les risques à couvrir dans les garanties sont différents. C’est la raison pour laquelle le contrat d’assurance mentionne la destination de la voiture, notamment « professionnel » ou « privé ».

À défaut, la compagnie d’assurance a parfaitement le droit d’insister sur la fausse déclaration en cas de dommage. Dans ce sens, vous vous exposez à une absence de couverture, mais vous avez de la difficulté à trouver une nouvelle assurance véhicule professionnel. En ce qui concerne le nombre de voitures, les sociétés ayant plusieurs salariés disposent souvent d’une flotte de voitures importante. Pour cela, il convient de souscrire un contrat d’assurance spécialisée pour la flotte automobile. En optant pour cette formule d’assurance, les dirigeants d’entreprises peuvent profiter de tarifs préférentiels.

Connaître les garanties indispensables et supplémentaires

Tout véhicule à moteur qui circule sur route doit obligatoirement être assuré, au moins par la garantie responsabilité civile. Il s’agit de couvrir les victimes d’accident sur la circulation. En général, la garantie responsabilité civile est insuffisante pour indemniser les dommages causés au conducteur ou à la voiture. Pour protéger vos véhicules professionnels dans les meilleures conditions, il vous est conseillé de souscrire une garantie « conducteur ». Cette dernière permet de couvrir les dommages corporels du conducteur en cas d’accident.

Ce type de garantie est également indispensable pour le dirigeant d’entreprise pour la seule raison qu’il s’engage à mettre en sécurité ses salariés. En réalité, si des dommages présentent dans le cadre d’un déplacement professionnel, l’employeur est obligatoirement tenu responsable. Il convient alors de souscrire à cette garantie afin de vous prémunir contre ce type de risque.

Cela dit, pour profiter d’une couverture complète pour vos véhicules professionnels, il vous est conseillé de choisir la formule d’assurance vehicule pro tous risques. En effet, plusieurs garanties sont incluses dans cette formule. Il y a entre autres la garantie brise de glace, la garantie vol et vandalisme, la protection juridique, la garantie assistance dépannage, la garantie catastrophes naturelles, le prêt d’un véhicule de remplacement, etc.

Mis à part cela, il est important de savoir que les garanties supplémentaires incluses dans la formule « tout risque » sont personnalisables selon les besoins de vos salariés dans la réalisation des missions professionnels. Pour finir, il est indispensable de demander un devis avant la souscription à une assurance pour les véhicules professionnels.

Faire le bon choix d’une assurance pour les véhicules professionnels

Il est souvent difficile de bien choisir une assurance pour la voiture professionnelle, surtout si vous avez plusieurs véhicules à couvrir. Pour comparer les formules proposées par les compagnies d’assurance présentes sur le marché, il vous est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différents assureurs. Cela vous permet notamment de trouver les meilleures offres qui conviennent à vos besoins en matière de couverture et de garantie.

En général, le prix de l’assurance auto pro varie en fonction de nombreux facteurs. À cet effet, avant de vous proposer un devis gratuit, l’assureur doit connaître avec précision l’endroit où vous garez les véhicules professionnels, l’usage des voitures à assurer, le nombre de conducteurs à inscrire dans le contrat d’assurance, le nombre de voitures à couvrir ainsi que l’âge et le modèle de chaque véhicule. Toutes ses informations sont à fournir directement sur le site internet de la compagnie d’assurance de votre choix.

Quel est le tarif d’un coach de vie ?
Comment dénicher les meilleures offres d’emploi dans l’état de Vaud ?