Apprendre à mieux gérer son temps

Pour beaucoup d’entre nous, le temps est un ennemi. L’anxiété déclenchée par le « compte à rebours » et les échéances imminentes conduit à une méthode de travail et d’étude inefficace. Cela à son tour suscite la tendance à procrastiner. Mais la technique Pomodoro change la donne. Au lieu d’être votre adversaire, le temps se transforme en un allié précieux.

Qu’est-ce que la technique Pomodoro ?

La technique pomodoro est une stratégie de gestion du temps développée à la fin des années 80 par Francesco Cirillo. « Pomodoro » est un mot italien qui signifie « tomate ». Il fait référence à la minuterie de cuisine en forme de tomate que Cirillo utilisait lorsqu’il était en train de mettre en œuvre sa fameuse technique.

La méthode consiste à diviser une journée de travail en des sessions de 25 minutes. Chacune séparée par une courte pause de cinq minutes. Ces sessions sont appelées pomodori. Après quatre pomodori, une pause beaucoup plus longue d’environ 20 à 30 minutes s’impose avant de reprendre le cycle.

L’application de la technique Pomodoro peut se résumer en cinq étapes :

  • Dresser une liste de tâches à accomplir,
  • Régler le minuteur sur 25 minutes,
  • Travailler sur une tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne,
  • Faire une petite pause de cinq minutes,
  • Tous les 4 pomodori, ne pas oublier de prendre une pause plus longue.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de gérer son temps en cinq étapes, vous pouvez visiter le site www.onselancequand.fr.

Quels sont les objectifs de la technique Pomodoro ?

La technique Pomodoro est organisée en six objectifs progressifs :

  • Découvrir l’effort nécessaire pour effectuer une tâche : la feuille sur laquelle vous avez énuméré la liste des tâches vous donne un aperçu du temps que vous allez passer pour les accomplir.
  • Réduire et/ou éviter les interruptions : consacrer les 25 minutes uniquement à votre pomodoro implique de ne pas répondre aux e-mails et aux appels pendant que vous effectuez une tâche.
  • Estimer l’effort nécessaire pour effectuer les activités futures : lorsque vous commencez à maîtriser la technique, vous serez en mesure de prédire avec précision combien de pomodori seront nécessaires pour accomplir les tâches de demain ou de la semaine prochaine.
  • Tirer le meilleur parti de chaque pomodoro : lorsque vous travaillez sur un pomodoro, vous pouvez trouver une façon d’ajuster votre travail pour améliorer votre efficacité.
  • Fixer un calendrier : fixer une limite vous motive à accomplir une tâche dans un délai défini.
  • Définir vos propres objectifs : la technique Pomodoro est un outil que vous pouvez utiliser pour atteindre vos propres objectifs.

Pourquoi cette technique est-elle efficace ?

Les adeptes de la technique pomodoro peuvent vous dresser une longue liste pour prouver son efficacité. Cette stratégie vous permet entre autres de :

  • Gérer les distractions : si un collègue s’approche de vous au milieu d’un pomodoro, utilisez l’approche «informer → négocier → planifier → rappeler » pour reporter l’interruption jusqu’à ce que vous soyez prêt.
  • Accroître la responsabilité : à la fin de chaque pomodoro, prenez une minute pour noter tout ce que vous avez accompli. Garder une trace de votre travail vous permettra de donner un rapport de productivité impressionnant et transparent à vos gestionnaires.
  • Améliorer la planification hebdomadaire et trimestrielle : avec le temps, vous serez en mesure d’estimer avec précision le nombre de pomodori dont vous aurez besoin pour réaliser un certain type de projet.
  • Diminuer les maux de dos et la fatigue mentale : la technique Pomodoro oblige les utilisateurs à prendre des pauses régulières. Se lever pour se dégourdir les jambes empêche l’apparition de douleurs au dos et aux épaules. Et laisser votre esprit vagabonder pendant quelques minutes réduit l’épuisement professionnel.
  • Garder la motivation : Alors que vous approchez de la fin d’un pomodoro et que votre travail est presque terminé, cela devient une course contre la montre passionnante à terminer avant que vous ne manquiez de temps.

Pour qui la technique Pomodoro est-elle faite ?

La technique est idéale pour les employés de bureau. En effet, ils peuvent utiliser le format structuré pour accomplir leurs tâches en fonction d’une plage horaire bien définie. Cela peut également les aider à gérer les distractions pendant leurs heures de travail et à gérer le temps dont ils disposent de manière plus efficace.

Cette méthode est largement utilisée par les étudiants pour rester concentrés pendant les heures d’études. Comme les étudiants sont connus pour leur habitude de procrastination, la technique permet d’avoir de l’auto-discipline et de terminer leurs travaux dans les délais impartis.

La technique Pomodoro convient également aux gens qui sont facilement distraits, aux personnes qui ont une longue liste de choses à faire ou au contraire. Une seule tâche qui prend beaucoup de temps. Elle permet de se concentrer sur une tâche à la fois et de diviser un grand projet en morceaux de travail gérables. Le système est remarquablement adaptable à différents types d’activité.

 

Conseils pour bien démarrer la cigarette électronique
Offrir un cadeau de naissance personnalisé