Achat de compléments alimentaires : que faut-il savoir ?

Compléments alimentaires

D’après les statistiques, près d’un cinquième des français prennent des compléments alimentaires régulièrement. Ces produits ont pour rôle de compenser certains manques de nutriments dans votre alimentation. Pour cela, vous devrez connaitre vos besoins en nutriments avant de recourir à ces compléments alimentaires. Ces compléments peuvent aider dans votre alimentation mais ne peut être utilisés comme son remplacement. Il est donc important de savoir les différentes informations que vous devrez savoir avant d’acheter votre complément alimentaire.     

Bien lire l’étiquette du produit.

Avant d’acheter vos compléments alimentaires, il est important de vérifier ce qui est écrit sur l’étiquette. Cette dernière permet d’avoir les informations nécessaires sur le produit que vous allez acheter. En fait, sur l’étiquetage, il devrait y avoir quelques mentions obligatoires que vous devrez connaitre. Le but est de pouvoir protéger les consommateurs contre des produits non règlementés et des fraudes. La première chose à vérifier est la dénomination de vente. Pour ce cas précis, le nom complément alimentaire doit être inscrit sur la boîte. Il est aussi important de déterminer les différents composants de votre complément alimentaire. Pour cela, vérifiez le nom de chaque nutriment ainsi que leur teneur. Cela permet de savoir les apports journaliers de ces différents composants. Vous pourrez aussi voir les différentes indications concernant le produit. Par exemple, la dose journalière qu’il faut prendre doit être inscrite. Mais le plus important est de savoir les différentes précautions à prendre concernant le complément alimentaire. En effet, vous devrez vérifier si le produit est compatible ou non avec un traitement médical que vous suivez. Pour plus d’informations, cliquez ici.       

Choisissez des compléments alimentaires de qualité.

S’il faut choisir un complément alimentaire, il faut miser sur un produit de qualité. Avec les nombreux produits sur le marché, vous devrez savoir lesquels répondent aux normes de qualité exigées par la législation. Le plus souvent mais ce n’est pas toujours le cas, ces produits sont les plus chers sur le marché. La raison en est que la qualité d’un complément alimentaire se réfère à la qualité de ses différents composants qui sont souvent très chers. Mais cela ne suffit pas pour qualifier le produit d’avoir les qualités requises. Il faut aussi bien choisir les points de vente pour se procurer de vos compléments alimentaires. En fait, vous devrez faire confiance à des enseignes agréées comme les pharmacies, les magasins diététiques. Vous pourrez ainsi avoir des garanties sur la qualité du produit que vous allez acheter mais surtout d’avoir des conseils d’utilisation. Pour ceux qui sont à la recherche de produits répondant aux législations françaises mais qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent, il est toujours possible de voir sur internet. Cependant, vous ne pourrez pas avoir les mêmes garanties que dans un magasin spécialisé à cause des arnaqueurs.      

Essayez un complément alimentaire bio.

La tendance du choix des compléments alimentaires s’oriente actuellement vers des labels biologiques. La raison en est que beaucoup de personnes sont méfiantes des effets néfastes que peuvent provoquer les produits chimiques dans les ingrédients de certains compléments alimentaires. Le but est de produire un complément alimentaire à partir de composants issus de l’agriculture biologique. Pour obtenir le label biologique, le complément alimentaire doit avoir entre 95 à 100 % d’ingrédients qualifiés biologiques. De ce fait, le fait de consommer un produit bio est le signe que vous êtes prêts pour relever le grand défi du millénaire : la préservation de l’environnement. Cependant, certains composants bios sont difficiles à trouver sur le marché. Pour cela, certains fabricants n’hésitent pas à mélanger des composants chimiques avec des composants naturels. Dans ce cas, à défaut d’avoir un complément alimentaire bio, vous pourrez toujours vous contenter d’un produit qui contient quelques éléments naturels. Vous devrez donc bien lire les étiquettes pour voir le produit qui contient le plus d’éléments naturels.      

Faites attention à certains composants et certaines formes.

Avec de nombreux compléments alimentaires sur le marché, vous devrez savoir reconnaitre ceux qui sont les plus efficaces. Pour cela, il faut vérifier chaque composant du produit car il existe des normes à savoir. Pour les probiotiques, vous devrez avoir au moins neuf souches dans la composition du complément alimentaire. Il faut aussi tenir compte de la nature des différentes vitamines. Pour la vitamine E qui a des effets antioxydants, il est conseillé d’opter pour des origines naturelles. Il en est de même pour la vitamine B qui doit être naturelle. Par contre, la vitamine C peut être efficace sous sa forme naturelle ou synthétique. Pour les apports lipidiques, il est toujours conseillé d’opter pour des produits naturels issus d’huiles végétales ou marines. C’est très essentiel pour avoir de l’oméga-3. Pour la forme de votre complément alimentaire, vous pourrez choisir sur différentes formes disponibles. Cependant, vous devrez privilégier sur des produits sous formes de gélules, de poudre, d’ampoules. Par contre, vous devrez éviter des produits qui contiennent trop de colorants et de conservateurs chimiques qui peuvent être nuisibles à la santé.   

Vente en ligne de compléments alimentaires pour sportifs
Quelle complémentaire santé choisir ?