A quoi sert un godet multiservice ?

godet multiservice

La réalisation de différents travaux de manutention aussi bien dans le secteur agricole que dans divers autres comme le BTP nécessite l’utilisation de matériels de qualité adaptables selon les besoins. Le gode t fait partie de ces équipements et il peut s’utiliser de multiples façons. Découvrez à travers cet article à quoi sert un gode t multiservice.

Qu’est-ce qu’un godet multiservice et à quoi sert-il ?

Un godet est en fait la partie mécanique (contenant) en acier que l’on fixe à l’extrémité de différents engins (tracteur, une chargeuse, une tractopelle…) pour charger des matériaux par enfoncement dans le sol ou dans un stock, afin de les déplacer d’un endroit à un autre.

Les godets multiservices, également appelés godets balayeur et godets crocodiles, sont par contre des équipements qui permettent de faire des tâches multiples comme la manutention, le levage, le balaye, etc. Si vous cliquez ici vous allez découvrir différents modèles de godets multiservices utiles pour la réalisation de services variés.

Les différents types de godet multiservice

Le godet multiservice existe sous deux gammes : la gamme crocodile avec les versions gode t à mâchoire crocodile, gode t à mâchoire grappin et gode t à mâchoire coupante et la gamme balayeur.

  • Le godet à mâchoire crocodile

Ce modèle se caractérise par la présence de dents rondes et pointues. Généralement disposées sur le devant, certaines versions en ont également sur le côté et ceci dans le but de limiter les pertes lors de la réalisation des tâches. Particulièrement adaptée pour la manutention dans le domaine de l’agriculture, cette version a une largeur qui varie entre 1630 mm et 2800 mm avec une contenance pouvant atteindre les 2,2 m3. Ajoutons aussi que les dents rondes forgées peuvent être démontées, ce qui facilite leur remplacement. L’ouverture et la fermeture de la mâchoire se font grâce à la présence de deux vérins hydrauliques.

  • Le godet à mâchoire coupante

Pour réaliser le chargement de l’ensilage dans une mélangeuse par exemple, le modèle à mâchoire coupante est le plus adapté. Avec une largeur allant entre 1700 et 2500 mm, cette version est dotée d’une mâchoire, en un seul bloc, fabriquée dans de l’acier haute résistance.

  • Le godet à mâchoire grappin

Avec une contenance comprise entre 0,8 m³ et 1,10 m³, ce modèle est adapté pour le ramassage de branches d’arbres au sol ainsi que d’autres déchets d’agriculture encombrants. Très semblable au modèle à mâchoire en crocodile, celui-ci se distingue tout de même par ses dents plates.

En dehors de ces modèles issus de la gamme grappin crocodile, il existe aussi les godets de la gamme balayeur qui ont la particularité de pouvoir réaliser le balayage en plus de la fonction principale qui est la manutention.

Ainsi, grâce à cette fonction, vous avez la possibilité de balayer et de ramasser les déchets issus des divers travaux réalisés. Vous bénéficiez ainsi d’une propriété très intéressante.

Comment bien choisir son godet multiservice ?

Le choix d’un godet multiservice doit se faire sur la base de certains critères simples : la taille et le poids, le type de travaux à réaliser, la nature du sol.

S’agissant de la taille et du poids, il faut dire qu’un modèle trop gros, même s’il peut être soutenu par une pelle, peut entrainer une surconsommation en carburant entrainant des coûts supplémentaires tandis que s’il est trop petit, le cycle de chargement sera plus important.

Par ailleurs, comme cela a été décrit plus haut, les différents modèles disponibles sur le marché ont des spécificités qui ne leur permettent pas de réaliser les mêmes services. Il vous revient donc de faire un choix en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre équipement.

Enfin, la nature du sol est aussi importante dans la mesure où tous les modèles n’ont pas la capacité de fonctionner sur tous les sols avec la même efficacité.


Conseils pour choisir les vêtements de bébé garçon
Un cadeau original : une box cadeau