5 choses à voir absolument lors d’une visite touristique à La Rochelle

La Rochelle

La Rochelle, surnommée « la ville blanche », est une ville splendide et lumineuse avec ses façades en calcaire. Ville historique et capitale de l’Aunis, située sur la côte atlantique du sud-ouest de la France, elle offre de nombreuses activités. Que vous soyez un adepte des sorties culturelles ou historiques ou que vous aimiez simplement passer du temps à la plage ou faire des activités en famille, il y en a pour tous les goûts. Ainsi, si vous décidez de vous rendre à La Rochelle pour vos prochaines vacances, voici le top 5 des choses à y faire. 

Que voir à La Rochelle ?

Lors de votre séjour à La Rochelle, vous pourrez visiter l’incontournable Vieux Port. C’est un lieu très animé, ce dernier est le centre névralgique de la ville et est très connu pour son histoire liée au commerce triangulaire. Le Vieux Port est le port de plaisance de la ville. C’est l’endroit idéal pour flâner le long du quai Duperré, du quai Valin, du quai Carénage et du Cours de Dames. Aux beaux jours, des artistes ou des peintres se produisent sur les quais du port. Vous trouverez des restaurants ou des cafés sur ce bel endroit. Si vous n’avez pas envie de manger dans l’un d’eux, vous pouvez certainement vous y asseoir pendant des dizaines de minutes et profiter de la vue sur le vieux port tout en prenant un verre ou un café ou même vos brunchs. Après avoir exploré le vieux port, vous pouvez faire de même avec les ruelles de la Vielle Ville. Elle est située au nord et à l’ouest du vieux port. C’est un lieu pas très large, qui commence à l’intersection du quai des Dames et du quai Duperré. Vous découvrirez de nombreux endroits à voir et à visiter dans cette vieille ville. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus !

La Rochelle : les incontournables !

La Rochelle regorge de plusieurs musées et monuments historiques à découvrir. La célèbre Porte de la Grosse Horloge est l’un des édifices à ne pas manquer lors de votre visite touristique à La Rochelle. Il s’agit d’une tour gothique qui a été construite au 20ème siècle pour protéger la ville en cas d’attaque depuis le port. Depuis 1978, la porte de la Grosse Horloge est inscrite au titre des monuments historiques de la ville. Ce lieu emblématique est idéal pour une balade romantique. Il existe également trois tours à ne pas manquer lors de votre séjour à La Rochelle. Il s’agit de la tour Saint-Nicolas, de la tour de la Lanterne et de la tour des Chaines qui vous offrent une perspective unique en plus de la connaissance de l’histoire de la ville. La tour Saint-Nicolas est la plus haute tour, elle offre une vue panoramique extraordinaire à 360° sur la ville et mène au Pertuis d’Antioche. C’est un incontournable de La Rochelle. Pour ceux qui souhaitent consacrer du temps à la découverte de la ville et de son histoire, La Rochelle vous offre cette opportunité. Par exemple, vous pouvez voir le musée du Bunker au centre de la ville, le musée du Nouveau Monde, le musée maritime et bien d’autres encore.

Les plages à proximité de La Rochelle !

La Rochelle est aussi une station balnéaire avec de nombreuses plages. Visiter La Rochelle à pied au bord de la mer vous donne l’occasion de profiter de la brise marine. Vous pouvez vous promener sur l’une des plages de La Rochelle avec vos proches. La plage de la Concurrence est située à 10 minutes à pied du centre ville, au sud du Parc Charruyer, notamment à proximité de la Porte des Deux Moulins et de ses forteresses. Cette plage est la plus fréquentée de la ville. Découvrez également la plage Chef de Baie, à 5 km à l’ouest du centre-ville. C’est une jolie petite plage avec un espace vert devant elle, elle est protégée par une digue et du sable fin. La plage de Chef de Baie est un excellent itinéraire pour un pique-nique en bord de mer. Quant à la plage des Minimes, elle est la plus grande de La Rochelle. Située près du port de plaisance, elle est entourée de plusieurs commerces. 

Les activités à faire à La Rochelle !

Il existe de nombreuses attractions dont vous pourrez profiter pendant les vacances à La Rochelle. En effet, La Rochelle possède un charmant vieux port, où vous pourrez embarquer sur un catamaran à voile de 16 mètres. Après le briefing de bienvenue, vous pourrez quitter le chenal entre les Minimes et la tour Richelieu pour rejoindre le mythique Fort Boyard. Vous pourrez vous asseoir pour profiter de la vue ou profiter de ce moment de calme en famille. Sur le chemin du retour, vous pourrez vous détendre sur les grands trampolines extérieurs. Ne manquez pas de vous rendre à l’aquarium de La Rochelle. Vous y découvrirez plus de 12 000 espèces différentes. C’est l’un des plus grands aquariums d’Europe. Très pédagogique, ce lieu est plus avantageux pour les petits comme pour les grands. Il n’est pas évident de séjourner à La Rochelle sans avoir goûté aux coquillages, poissons et crustacés. Dans cette ville, profitez du même plaisir en savourant des coquillages dans plusieurs restaurants. Vous trouverez par ailleurs d’autres spécialités de la ville comme le fromage de chèvre, les mojettes, la cagouille…

La Vallée de la Dordogne, un magnifique coin de France
Visiter la ville de Dublin en trois jours