L’obésité, ça s’apprend !

vec un enfant à la maison on reçoit souvent des offres promotionnelles -personnelles parce que c’est vous-. Cette fois-ci, j’ai dans ma boite aux lettres une petite enveloppe carrée venant de nos amis de NaissLait TM.

J’ouvre, en fait on ouvre car Julie s’intéresse aussi au courrier, et là : consternation.

La lettre
Nous avons droit à une charmante lettre pour l’anniversaire à venir de notre enfant chéri. Je lis, nous lisons :

Chère Maman,
L’anniversaire de Julie est un moment privilégié qui se partage… bla bla… vous offrant ainsi qu’à Julie des cadeaux ludiques et instructifs.

L’Imagier de Machin
Conçu comme un véritable livre… les moments-clés de sa journée…Pour apprendre à observer et à reconnaître !

Des fiches conseils
Et en plus…. un échantillon de Truc Plus.
Truc Plus, c’est le bon goût de Truc avec des vitamines… aider à bien grandir !

N’hésitez pas à nous écrire… pour nous donner des nouvelles de Julie… Avec ceci, bien évidement, un bon de réduction pour acheter du Truc Plus. Trop cool.

L’imagier
Voici donc le fameux bouquin. Rien de bien excitant, on y voit tout au long de sa journée :

se lèver
déjeuner
se laver les dents
regarder un livre
jouer au ballon
prendre son goûter
prendre son bain
faire  dodo

Ça donne ça, j’ai mis en évidence -parce que c’est vous- les moments-clés de la journée :

Pour des raisons juridiques, la tête de Machin ainsi que son nom sont masqués.

Que retient-on de tout ceci ? Facile :

Il suit les conseils des nutritionnistes, pour son déjeuner il prend du pain, un fruit et un laitage ; dans notre cas un chocolat chaud
Il est propre, il se lave les dents. Le soir, il prend un bain.
Il est intellectuel, il regarde un livre
Il est sportif, il joue au ballon
Il suit les conseils des nutritionnistes, pour son goûter il prend du pain, un fruit et un laitage ; dans notre cas un chocolat froid
Il dort
Evidemment, Il est heureux dans tout ce qu’il fait et plus particulièrement au moment des repas. Un truc me manque quand même. Machin ne mange ni à midi ni le soir ? Étrange.

Partant de là, cet imagier me présentant Il est  heureux dans toutes les position, je commence à comprendre ce qu’on veut que ma fille apprenne à observer et à reconnaître.

Les fiches conseils
Cette petite feuille cartonnée on dirait une fiche de l’encyclopédie Cousteau. Dessus un tableau avec des chiffres dedans. On me dit que c’est plein de vitamines importantes pour bien grandir, être fort, être intelligent. C’est un truc de dingue : il y a tout là dedans. Un truc me manque quand même. Où est le taux de sucre et de graisse ? Je prends l’échantillon : Ah oui, quand même.

Partant de là, cette petite feuille cartonnée qui ressemble à une fiche de l’encyclopédie Cousteau, je commence à comprendre ce qu’on attend de moi.

Le markéting hurlait : Petite ! Tu chercheras dans les rayons des supermarchés, tu feras acheter Truc Plus parce qu’il y a ton ami dessus. Ton père achètera Truc Plus car je lui ai dit que c’était bon pour toi. Maintenant, va !

Et nous de rire.

La poubelle
Je ne prétends pas que Truc Plus va tous nous rendre obèses, mais on essaie ici d’inculquer, d’enseigner, de propagander à ma fille et moi des comportements alimentaires douteux. Allez hop, poubelle !

Je garde quand même l’échantillon, pour mon déjeuner de demain.

Et eux de rire.

Rencontre du troisième type
Le bonheur, c’est quoi ?